« Demos va bien et prend un nouveau cap »

Share |

Emmanuel Courtois, nouveau directeur général du groupe de formation Demos, prévient : Demos va bien et prend un nouveau cap.



Sur quelles bases commencez-vous l'année ?

img_5335_01Demos a bouclé avec succès sa restructuration financière à la fin de l'année 2012. Le groupe est donc reparti sur de nouvelles bases. Nous sommes très loin de certaines rumeurs alarmistes sur notre santé financière. J'en veux pour preuve l'entrée au capital de la société de gestion Montefiore Investment qui a injecté près de 12 millions d'euros. Je rappelle également la renégociation de notre dette avec l'ensemble de nos partenaires bancaires qui nous a permis de repousser le remboursement de nos dettes à partir de fin 2015Enfin, je suis ravi d'annoncer la signature d'un contrat de développement participatif avec l'organisme public d'aide à l'innovation Oséo. L'objectif de ce contrat est de financer notre développement, car Oséo consacre uniquement ses fonds au développement et non pas un refinancement de la dette existante..

 

Votre restructuration est-elle uniquement financière ?

Elle est aussi structurelle. Après 40 ans d'existence, Demos poursuit sa transformation comme l’illustre notre nouvelle signature d'entreprise: « Learning is changing ». Jean Wemaëre, fondateur et actuel Président du groupe, m'a transmis la Direction Générale pour accompagner ce changement. J’ai fait évoluer la gouvernance de notre groupe pour nous doter d’une organisation nous permettant de faire face à un environnement en forte évolution et ainsi retrouver le chemin de la croissance. Demos a toujours été reconnu pour la qualité de sa pédagogie à la pointe, il faut continuer à progresser et à innover de façon à  enrichir  l'expérience client dans sa globalité.

Qu'allez-vous faire pour cela ?

Beaucoup d’actions ont été entreprises avec pour objectif unique de nous centrer sur nos clients et leurs besoins en constante évolution : mise en place d’un numéro d’appels clients unique (Demos Direct au 0811 03 03 03) ; modification de notre organisation pour passer  d’une logique orientée produit à une organisation centrée sur les projets du client. Nous avons également renforcé notre direction commerciale pour offrir à chaque client un accès simplifié à notre offre et une réponse personnalisée à ses besoins. Par ailleurs, nous prenons de nouveaux engagements, avec par exemple la garantie d'ouverture de stages sur certains thèmes ou une charte annulation. Enfin, nous proposons des solutions innovantes en blended learning, avec des produits « e-learning accompagnés » : les apprenants peuvent désormais coupler leur apprentissage à distance avec un accompagnement humain d'intensité graduée.

 

Justement, quelle place faites-vous au e-learning ?

Une place toujours plus grande pour faire en sorte que la technologie pénètre progressivement le cœur de toute notre offre de formation. Je rappelle que notre Groupe est un des rares organismes de formation à posséder  sa propre plate-forme avec notre filiale suisse MOS.. Il n'y a pas le e-learning d'un côté et le présentiel de l'autre ; nous marions les deux mondes et c'est pourquoi Olivier Ferhat, précédemment directeur de notre plate-forme MOS, a repris la direction de l'ensemble du pôle Formation à Distance du groupe. Par ailleurs, je rappelle qu’Oséo nous a accordé le label « entreprise innovante » en septembre dernier.

 

Poursuivez-vous votre développement à l'étranger ?

Nous sommes résolument un groupe à vocation internationale capable d’accompagner nos clients dans plus de 90 pays. Notre priorité est de poursuivre cette stratégie tout en rationnalisant les positions déjà acquises sur certaines zones géographiques.




Découvrez l'offre de Demos

demos_learningchanging_cartouche_hd_400













[Publirédactionnel]

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo