Anglais, le niveau des Français en légère baisse

Share |

Alors que le niveau moyen européen de maîtrise de l'anglais continue de progresser chaque année de façon significative, la France se distingue par une stagnation du niveau d'anglais de sa population, voire son léger déclin.

Selon la 4e étude menée par l'Indice de compétence en anglais EF-EPI et rendue publique le 13 novembre, les mieux placés dans le domaine sont les Danois, meilleurs anglophones non natifs au monde, suivis par les Hollandais et les Suédois. Le moins bon anglais se trouvant en revanche en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

La France est actuellement le pays de l'Union européenne dont la maîtrise de l'anglais est la plus faible. L'étude montre également que ce point précis reste un indicateur clé de la compétitivité économique d'une nation, avec de fortes corrélations avec le revenu, la qualité de vie ou encore la facilité à entreprendre et à commercer à l'international. Les employeurs français évaluent autant les compétences en anglais que leurs homologues étrangers, cependant, le système éducatif semble déconnecté des besoins.

Aujourd'hui, le niveau est par ailleurs plus élevé en Ile-de-France que dans le Centre. Il sera plus faible dans certaines grandes villes telles que Marseille et Nice. 

 

Pour en savoir plus sur l'étude

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :