Création du CQP "Conseiller commercial en formation"

Share |

La branche des Organismes de formation, à travers sa Commission Paritaire de l'Emploi et de la Formation (CPEF), vient de créer le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Conseiller commercial en formation" qui permet de reconnaître et valoriser la professionnalisation des salariés de la branche. Une demande d'enregistrement au RNCP a été déposée.

Avec cette démarche, la CPEF réaffirme une politique volontariste de développement des compétences des salariés de la branche des organismes de formation. Ce nouvel élan, après le CQP Formateur consultant et Assistant de formation, s'inscrit dans une réflexion globale sur les évolutions des métiers et des compétences de la profession qui se nourrit des travaux de l'Observatoire paritaire des métiers et des qualifications.


Dans notre environnement en perpétuelle mutation, les salariés sont encouragés à être moteur de leur parcours professionnel, le CQP "Conseiller commercial en formation" constitue un certificat parfaitement adapté à cette nécessaire reconnaissance de compétences. L'organisation de l'activité commerciale, la prospection, la négociation et conclusion de conventions de formation mais aussi la gestion, l'accompagnement des clients et le reporting, illustrent entre autres les compétences incontournables du conseiller commercial en formation.

C'est d'ailleurs à ce titre que les partenaires sociaux y ont intégré le Certificat de Compétences Services Relations Clients, formidable outil de gestion des ressources humaines initié par le Groupement des Professions de Services (GPS) avec le soutien de la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP).

6 compétences clés pour ce CQP

Accessible par la VAE et la formation professionnelle, ce CQP permet d'acquérir différentes compétences :

  • Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et une prospection adaptée,
  • Analyser les besoins en prestations de formation des clients,
  • Elaborer une offre de formation et de services adaptée aux besoins identifiés et aux contraintes des clients en collaboration avec l'équipe pédagogique,
  • Conseiller les clients sur les offres de son organisme de formation pour conclure la vente,
  • Traiter les réclamations des clients et identifier les points d'amélioration,
  • Communiquer avec différents interlocuteurs selon les canaux de communication appropriés en travail collaboratif.

Pour Jean-Marie Mahe, vice-président de la CPEF (collège salarié), ce CQP constitue « une remarquable opportunité de professionnaliser et de valoriser le conseiller commercial en formation, salarié incontournable dans un organisme de formation ». Bénédicte Desprin, présidente de la CPEF (collège patronal), ajoute que « cette certification répond aussi aux enjeux de qualité de la formation ainsi qu'à ceux de la reconnaissance des compétences, lesquels mobilisent les partenaires sociaux de la branche ».

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :