Dokeos édite un logiciel de e-learning gratuit

Share |

Courant novembre 2007, l'éditeur de logiciel et prestataire de service en conseil et formation annonçait la sortie d'un logiciel de e-learning en open source, c'est-à-dire gratuit. Déjà utilisé par le groupe Arcelor et par le ministère de la défense belge, la solution "Dokeos" permet à la fois de créer, d'organiser et de superviser des activités d'apprentissage en ligne.
« Le principe est simple, commence Thomas de Praetere, directeur de Dokeos. Nous avons fusionné un outil de learning management system avec un outil d'auteur en ligne. » Résultat, il est désormais possible de fabriquer des pages et de suivre l'évolution des apprenants.
Le concept peut se résumer en deux expressions : open source et full Web. La première signifie que la solution est disponible gratuitement. La seconde traduit le fait que tout se passe par le navigateur Internet, de type Internet explorer ou Firefox.
« Dokeos répond également aux normes Scorm », souligne Thomas de Praetere. Une norme dont les exigences doivent garantir l'interopérabilité et l'accessibilité de la solution.
Le logiciel s'adresse donc à toutes le entreprises désireuses de gagner en autonomie pour former leurs salariés, soit en créant leur propre formation, soit en intégrant des cours déjà achetés.
Authoring et Web 2.0
Et les fonctionnalités offertes par la solution sont multiples. « Il y a deux éléments clés. L'authoring en ligne et l'aspect Web 2.0 », note le directeur de Dokeos. Ainsi, il est possible, d'une part, de créer des cours incluant des documents multimédias (textes, vidéos, images etc.) sans quitter son navigateur Internet et, d'autre part, de suivre l'évolution des apprenants. En effet, le formateur peut identifier le temps passé par module, le nombre de réponses enregistrées, les modules complétés etc. Et, le suivi et le reporting se font par lots d'apprenants ou par fiches individuelles.
Autre spécificité, le module dit de "rapid e-learning Oogie" permet de convertir des présentations Power Point. Le groupe travaille également sur un outil permettant la même opération pour des documents Word.
Un support pour l'open source
Au-delà du logiciel gratuit, Dokeos propose également une assistance payante. Celle-ci peut comprendre différentes opérations : maintenance et mise à jour, installation sur place, sur le serveur de l'entreprise ou de l'administration, préconfiguration d'un serveur pour l'organisation etc. « Cela fait tomber l'argument selon lequel il n'existe pas de support pour l'open source », appuie Thomas de Praetere.
Pour le directeur de Dokeos, cette solution doit représenter le début d'une évolution dans la façon de concevoir la formation. Il conclut : « J'aimerais que d'ici à dix ans, on comprenne qu'il n'existe pas un modèle pédagogique unique et que des scénarios plus collaboratifs sont possibles. Car on voit naître de plus en plus de compétences collectives, mais l'apprentissage reste individuel. »
Brice Ancelin
http://www.dokeos.com/fr/

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :