Easy Cash renforce les compétences de son réseau avec Easy Formation

Share |

Easy Cash, spécialiste de l’achat/vente de produits d’occasion souhaite renforcer les compétences des franchisés et de leurs collaborateurs, en créant Easy Formation, une structure juridique dédiée à la gestion de la formation pour le groupe. Trois parcours sont désormais ouverts.

Cursus Expert, ouvert à tous et destiné à renforcer les compétences commerciales, de l’ensemble des  collaborateurs. Le plan de formation est structuré autour des différents pôles métiers (la vente et l’achat), ainsi que sectorisé par famille de produits. Les formations métiers sont ensuite enrichies  par des formations généralistes portant par exemple sur les techniques de vente, d’accueil, etc.

Parcours Manager, ce parcours est réservé aux meilleurs collaborateurs du réseau. Après une sélection sur dossier puis devant un jury de franchisés experts, 8 collaborateurs en moyenne sont sélectionnés pour participer à ce parcours dédié. A travers 18 jours de formation spécifiques, il leur est apporté les bases théoriques pour devenir à terme de futurs responsables de magasins. Depuis la création du parcours en 2011 (sous l’appellation EASY CASH Academy), 16 collaborateurs formés, 4 ont ouverts un magasin en association, et 6 ont été confirmés/promus comme directeur de magasin.

Parcours Entrepreneur correspond à l’intégration des nouveaux franchisés, une formation qui combine théorie et pratique sur le terrain. Un franchisé expert ainsi qu’un représentant du siège accompagnent le nouveau franchisé durant sa formation de 3 mois. 3 évaluations sont réalisées pour valider les acquis du métier.

« La formation est la priorité absolue du réseau, explique Valentin Klein di Giacomo, responsable de la formation Easy Cash. Au-delà des mots, il est important de noter que l’ensemble des magasins votent chaque année un budget formation qui est bien au-delà de la cotisation légale. »

L’enseigne souhaite ainsi se doter des moyens nécessaires pour développer et renforcer les compétences métier de l’ensemble des collaborateurs du réseau. Pour les franchisés l’accent est mis sur le management, le droit social,  le recrutement, la gestion financière, la gestion du temps et  la  sécurité.

« La progression de nos magasins passe forcément par la progression et l’épanouissement de nos collaborateurs. En effet, notre rôle est aussi de former l’ensemble des collaborateurs du réseau, de manière à ce qu’ils soient en mesure de répondre au mieux aux besoins et même d’anticiper les attentes de leurs clients. Pour ce qui est des franchisés à proprement parler, ce sont de très bons commerçants, ils ont le sens du client, mais tous ne sont pas rodés à la gestion qu’implique la gérance d’une structure dont ils sont désormais les seuls responsables », poursuit-il.  

 
De nouveaux outils

Le secteur de l’achat/vente de produits d’occasion est une activité récente, en pleine expansion, qui nécessite certains apprentissages ou mises à niveau. Pour ce faire, l’enseigne a recours à de nouveaux formateurs experts, qui ont rejoint l’équipe en place, car ce sont plus de 100 jours de formation (+30 % vs n-1) qui sont désormais dispensés dans le cadre des 3 parcours. S’y ajoutent les formations très spécifiques comme la gemmologie, qui s’adressent aux acheteurs et vendeurs de bijoux et métaux précieux des magasins.

En complément, de nouveaux outils dont un intranet dédié ont été développés pour permettre aux franchisés d’accéder facilement au catalogue de formations. Ceci pour leur permettre de faciliter les inscriptions et la gestion des plannings.

Coté pédagogie, a été mis en place un livret pour l’accompagnement personnalisé des collaborateurs formés. Cet outil est une trame qui permet aux managers de débriefer avec leurs collaborateurs et les actions sur le terrain à appliquer après la formation.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :