Formations professionnelle : les attentes des entreprises

Share |

L’arrivée de la génération Y et l’avènement du web 2.0 ont entrainé d’importantes transformations dans les entreprises. Aujourd’hui, les attentes de ces dernières vis-à-vis de la formation professionnelle ne cessent d’évoluer et nécessitent un renouvellement constant des modes d’apprentissage. CSP Formation, organisme de formation professionnelle, révèle les résultats d’une enquête visant à connaître les préférences et besoins des entreprises en matière de formation.

Réalisée du 2 au 16 avril 2013 auprès d’une centaine de stagiaires, l’étude de CSP Formation confirme que la formation en salle reste privilégiée. Toutefois, de nouveaux formats alliant échange et technologie voient le jour et démontrent leur attractivité. Un challenge permanent pour les organismes de formation qui vont devoir innover pour répondre aux nouvelles attentes des stagiaires !

Le présentiel reconnu pour son efficacité

Les formations en salle restent largement plébiscitées par les stagiaires. En effet, 98% des sondés en ont suivi une dans les trois dernières années. Le présentiel est classé dans le top 3 des modes de formation préférés par 89% des répondants et à la première place pour plus de la moitié d’entre eux. Ce type de formation est également considéré comme le plus efficace pour 85% des personnes interrogées.

À noter que les sondés manifestent une nette prédilection pour les formations favorisant l’interactivité au sein d’un groupe et avec un formateur. Les formateurs tiennent un double rôle, à savoir renouveler et compléter les connaissances ainsi que favoriser la mise en application de celles-ci.

Le Blended Learning : une voie à explorer


L’enquête révèle également que 4 répondants sur 10 ont suivi une formation à distance, le plus souvent sous forme de modules e-learning d’une durée d’une heure. Quant aux formations blended qui allient le présentiel et le distanciel, elles restent à la traîne sur le marché français : seuls 10% des sondés en ont suivi une de ces formations dans les trois dernières années. Cette situation pourrait néanmoins évoluer. En effet, lorsqu’ils sont interrogés sur leurs aspirations, 42% des sondés plaident pour des formations blended. Parmi ceux qui ne l’ont jamais expérimenté, 53% seraient tentés par ce mélange, pressentant l’intérêt de leur complémentarité.

Des stagiaires en attente de formats présentiels plus souples et interactifs

Les avis divergent sur l’utilité des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pendant les formations en salle : l’apport des NTIC est noté en moyenne 6,4/10 par les sondés. 20% d’entre eux leur donnent même une note inférieure à 4/10. Pour les stagiaires, l’efficacité de la formation repose plus sur l’interactivité entre les hommes que sur la technologie.

La percée inattendue de certains formats de formation le confirme : 23% des sondés ont déjà participé à un groupe de co-développement professionnel, 18% ont expérimenté le tutorat et 8% des world cafés et du peer coaching. Les groupes de partage (inter et intra entreprise) ont la part belle puisque 50% des interrogés les classent dans le top 3 de leurs formations préférées et 25% en tête. Les stagiaires d’aujourd’hui se montrent donc particulièrement motivés par des formations présentielles de courte durée, à l’organisation souple et au contenu co-construit par les participants et l’intervenant.

Un marché de la formation professionnelle qui reste à éduquer


Au vu des résultats de cette étude, les organismes de formation sont aujourd’hui appelés à réveiller leur inventivité. L’innovation est au cœur de la création de valeur pour répondre aux attentes et besoins de leurs clients tout en tirant un meilleur parti des dernières évolutions technologiques.

« Les nouveaux formats d’apprentissage sont aussi bien attractifs qu’efficaces : co-développement professionnel, groupe de partage de pratiques, world café ... Les nouvelles technologies en formation doivent encore faire leur preuve. Leur progression est faible mais l’appétence est forte. Les organismes de formation doivent s’adapter et proposer des dispositifs pédagogiques innovants : des formations en salle respectant les attentes et les profils d’apprentissage de tous, seniors ou nouvelles générations, des dispositifs distanciels plus souples, plus courts, plus interactifs et plus communautaires », commente Yann Coirault, consultant - formateur et pilote de l'innovation chez CSP Formation.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :