L’inadéquation des compétences : plus de 3 milliards d'euros de pertes en France selon PwC

Share |

Réalisée pour le site LinkedIn, l’étude « Adapt to survive » menée ce printemps par PwC à partir des profils de membres du réseau social et de renseignements issus de plus de 2600 entreprises a permis de démontrer que la faible adaptabilité des compétences coûtait à l’économie mondiale plus de 150 milliards de dollars en manque de productivité. Autre conséquence, des coûts de recrutement supérieurs.

Fort de cette étude menée dans pas moins de 11 pays, PwC a également mis en place un index « d’adaptabilité des compétences ». Verdict : l’indicateur place la France en 7e position derrière les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou encore le Canada mais devant l’Allemagne et la Chine. L’étude s’appuie sur l’analyse de 5 comportements particuliers, à savoir le nombre de fois où un actif aura changé de secteur d’activité, le nombre moyen de postes différents occupés au cours d’une carrière, le nombre moyen de promotions internes sur ce marché, le nombre moyen d’employeurs pour un actif et le nombre moyen de postes à pourvoir rapporté à la population du marché.

 

Selon l’étude, si les marchés amélioraient leur performance en termes d’adéquation entre compétences disponibles/postes à pourvoir, il pourrait ainsi en résulter jusqu’à 130 milliards de dollars de gain de productivité sur les 11 marchés étudiés dont 3,2 milliards de dollars en France.

Principales sources de dépenses, le manque d’accès aux bonnes compétences qui entraîne un temps plus long consacré à la recherche du candidat et une probabilité d’un départ anticipé plus forte. Autre handicap de l’Hexagone : une moindre mobilité interne et externe due notamment au trop faible usage des réseaux sociaux dans le recrutement.

 

Pour en savoir plus sur cette étude

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :