Lancement de la première "Université des Makers"

Share |

Ouvert il y a 18 mois à Montrueil sous la forme du plus grand espace de travail collaboratif –1700m2 de co-working, pépinière, incubateur, fab-lab etc.– et solidaire de France, ICI Montreuil annonçait le lancement, fin septembre, de son « Université des Makers ».

 

Un programme de 60 formations, stages, cours et ateliers conçus autour d'un crédo : innover, apprendre et transmettre par le « faire ».

Dispensées par une communauté de 165 entrepreneurs de la création, ces formations se destinent  aux entreprises, aux entrepreneurs ou aux particuliers qui souhaitent développer une activité nécessitant un savoir-faire artistique, artisanal ou numérique dans un environnement innovant et créatif.

 

A l'origine de l'Université des Makers, un double constat : celui d'un besoin en accompagnement doublé d'un vide en termes de formation pour les entrepreneurs et les TPEs adhérents.


Nicolas Bard, co-fondateur d'ICI Montreuil explique : « Nous nous sommes rendus compte que de nombreux adhérents avaient acquis un savoir faire technologique, artistique ou numérique, qu'ils savaient plus ou moins créer des objets connectés et utiliser des machines mais qu'ils étaient faibles en marketing, incapables de faire un business plan, de se vendre, ou de décider d'un prix. Or ces entrepreneurs ont besoin d'être accompagnés de façon ponctuelle et ciblée. On ne gère pas le marketing ou la gestion d'une entreprise créative comme on gère celui d'une autre entreprise ».

 

Parallèlement, l'Université des Makers se destine aux entreprises qui souhaitent s'imprégner de l'esprit « makers ». Une cible de managers, cadres et autres directeurs d'innovation bien connue d'ICI Montreuil puisque, depuis sa création, le lieu accompagne également des grandes entreprises dans leurs projets de prototypages, dans leur souhait de développer leur créativité et dans leur besoin de se connecter avec une cible de créatifs passionnés et experts.

 

L'Université des Makers permettra par ailleurs aux grandes entreprises de former leurs cadres aux métiers de demain comme celui de « fablab manager », anticipant leur essor, en entreprise notamment, et contribuant ainsi à leur professionnalisation. ICI Montreuil a ainsi déjà formé des cadres des départements « innovation » et « R&D » chez Renault, Air Liquide, Alcatel et du Strate College.

 

Cette Université des Makers permet enfin de renforcer les passerelles avec les universités et grandes écoles. ICI Montreuil est déjà partenaire du master « Technologie et innovation » de Polytechnique, grâce auquel il accompagne les élèves dans le prototypage des modèles d'objets connectés imaginés pour faciliter la vie des personnes dépendantes.

 

Aujourd'hui, les formations sont classées en quatre grandes catégories: Business des entreprises créative, Techniques artisanales, artistiques & technologiques, Formations aux nouveaux métiers de la fabrication numérique, Ateliers de créativité.

 

Pour en savoir plus: université des makers

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :