Le « blended learning » encore trop peu utilisé

Share |

Les entreprises ne connaissent pas véritablement les atouts du « blended learning ». Conséquence, ce type de formations reste encore à la traîne sur le marché français. Pourquoi ? Quels sont les avantages de ce type de formation ? Explications et décryptage par CSP Formation.

Selon une étude CSP Formation*, les formations "blended", qui mêlent distanciel et présentiel, restent à la traîne sur le marché français. Seuls 10% des sondés en ont suivi une dans les trois dernières années. Parmi ceux qui ne l’ont jamais expérimenté, 53% seraient tentés par ce mix entre formation classique et elearning, pressentant l’intérêt de leur complémentarité. 

Meilleure mémorisation, et taux d’abandon moindre

Les raisons objectives d’adopter le blended ne manquent pas : meilleure mémorisation, un taux d’abandon moindre et un champ d’application large.

« Le taux de mémorisation est plus fort avec le blended car on créé de la motivation avant, pendant et après la formation. De plus, le principe de répétition avec des formats différents permet un ancrage trois fois plus important », introduit Yann Coirault, consultant expert en innovation chez CSP Formation**.

L’elearning seul connaît un taux d’abandon très important de l’ordre de 60% à 80% car le stagiaire face à son écran ne va pas au bout de l’apprentissage. Le Blended Learning, quant à lui, propose du push et du pull, de la contrainte et de la motivation pour stimuler le stagiaire au maximum, ancrer davantage les notions d’acquisition et une mémorisation décuplée.

Gain de temps

Contrairement aux idées reçues qui attribuent ce type de format sur de l’acquisition de connaissances pures, le Blended Learning concerne toutes les formations, même celles en relations humaines.

Enfin, le blended permet un gain de temps : « Grâce aux modules d’e-learning proposés en amont de la formation et en post-formation nous gagnons du temps en salle car nous connaissons déjà nos stagiaires. », souligne Yann Coirault.

 

* Sondage réalisé du 2 au 16 avril 2013 auprès de stagiaires suivant au moins une formation par an et ayant suivi dans les trois dernières années une formation en salle, une formation à distance ou une formation blended.

 

** CSP Formation a développé une offre basée sur la mixité des modes pédagogiques (présentiel, elearning, articles, vidéos, etc.) : le Rich Learning®.

 

 

 

 

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :