Managers de Managers: L'enquête de CSP Formation

Share |

A mi-chemin entre l’exécutif et le management de proximité, ils représentent près de 30% des managers des grands groupes. Mais qui sont les « managers de managers » ? CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle en France, a mené l’enquête auprès de cette population dont le seul dénominateur commun est de manager des managers. Cette étude met en avant les qualités et les postures à adopter par cette cible ainsi que leurs besoins spécifiques en termes de formation. 

Le rôle et les qualités d’un manager de managers

  • Un rôle charnière entre top management et management opérationnel : les managers de managers assurent la communication verticale (entre direction et opérationnels) et horizontale (au sein de leur équipe et entre les équipes de différents département). Ils ont donc pour mission de concilier les impératifs économiques et les contraintes sociales.
  • Un rôle de coach auprès des managers de proximité : ils doivent créer un environnement favorable au développement des compétences managériales de leurs managers. Gardiens des valeurs, ils sont en première ligne pour donner envie de remplir la mission managériale, donner du sens et générer de l’intelligence collective et collaborative.
  •  Une vision élargie et détachée de l’opérationnel : tels des dirigeants de petites entreprises, ils doivent être autonomes et capables de déléguer pour se consacrer à leur mission de leaders. Une bonne culture financière et un goût pour la transversalité leur permettent d’adopter la vision élargie de l’activité qu’on attend d’eux.

 

 

La formation comme levier d’efficacité personnelle et managériale

 

Afin de réussir sur tous les fronts, les managers de managers doivent sans cesse se former pour développer leur leadership, leur capacité à manager une équipe en transverse et leur efficacité personnelle. Les formations les plus plébiscitées par les managers de managers dans le cadre de l’enquête sont ‘manager son équipe de managers’, ‘développer son leadership’, ‘gagner en efficacité personnelle’, sans compter les formations sur des thèmes opérationnels.

Il est également important pour les managers de managers de partager le  socle de parcours managérial avec les managers de proximité ou des formations sélectives avec des managers de direction. Ces deux situations permettent de créer des référentiels communs de compétences.

En parallèle, ils prennent conscience de l’importance de développer leur esprit entrepreneurial et de rester sans cesse en éveil face aux évolutions du management en traitant de problématiques telles que le management à distance, le recours aux outils digitaux, le management multiculturel, etc.

 

* Etude menée au 1er semestre 2014 par entretiens qualitatifs auprès d’un échantillon de responsables formation, managers de managers et responsables RH dédiés à des managers. 

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :