Qualité de vie et santé au travail : un rôle essentiel pour la communication interne selon CSP Formation

Share |

La dernière édition du baromètre « Qualité de vie et santé au travail » proposé chaque année depuis trois ans par CSP Formation a confirmé l’évolution du nombre d’actions menées par les entreprises dans ce domaine et souligne l’importance des actions de communication interne et le rôle déterminant des CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

Réalisé auprès de 122 acteurs (responsables RH, responsables HSE, responsables Formation et directeurs généraux), le baromètre confirme l’importance qu’accordent les entreprises à la qualité de vie de leurs collaborateurs au travail.

A ce jour, 84,8% des entreprises ont ainsi agi en ce sens dans les douze derniers mois et 61,7% des sondés envisageaient d’autres actions pour l’année en cours. 86,6% des entreprises ont également initié davantage d’actions en faveur de la santé de leurs collaborateurs. Seulement 13,4% des entreprises ne font aucune prévention auprès des salariés, soit 2,7% de moins que l’année dernière.

En 2013, l’un des principaux leviers d’action selon les sondés pour améliorer la qualité de vie au travail a été la communication interne, devant l’environnement de travail et l’optimisation de l’organisation au travail (37,2%).

Depuis deux ans le baromètre pointe enfin l’importance du rôle de la direction pour impulser et soutenir les actions en faveur de la prévention et de la qualité de vie au travail. Pour 65,2% des sondés l’implication de cette dernière reste la condition indispensable au succès des actions engagées.

Les CHSCT ont enfin été aussi désignés par 35% des sondés comme des éléments déclencheurs d’action en faveur de la qualité de vie et santé au travail.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :