Réforme de la formation professionnelle: la FFP alerte le gouvernement

Share |

Jean Wemaëre, président de la Fédération de la formation professionnelle a adressé une lettre ouverte au gouvernement en date du 20 mai pour l’alerter sur la nécessité de réussir la mise en œuvre des nouvelles orientations évoquées par la réforme de la formation professionnelle.

 

La FFP, qui a activement participé à l’élaboration de cette réforme a salué son ambition : donner aux individus les moyens d’être acteurs de leur parcours professionnel, responsabiliser les entreprises autour du nécessaire développement des compétences, et faire entrer la formation professionnelle dans le champ économique en la consacrant comme un investissement.
 
A l’heure la mise en œuvre de la réforme, la FFP appelle à la prise de conscience et à une mobilisation générale pour concrétiser le potentiel de la réforme votée. Il lui semble indispensable de :

-       Redonner une ambition politique à cette réforme, autour d’objectifs clairs et partagés en matière de politique de l’emploi.

-       Promouvoir une vision moderne et exigeante de la formation professionnelle, pour en faire pleinement un levier de compétitivité et de croissance.

-       Prévenir l’effondrement de l’alternance. Et se doter d’une stratégie claire pour revaloriser et redonner vie à l’apprentissage et la professionnalisation.


Selon Jean Wemaëre « Si la réforme vise à donner à la formation professionnelle toute sa place dans notre pays, les conditions de sa réussite ne sont pas aujourd’hui réunies. La mobilisation de tous est indispensable ».

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :