Socle de compétences: Les premiers tests d'Isograd

Share |

Fort de son expertise dans le domaine de l'évaluation, Isograd lance les premiers tests d'évaluation sur le Socle de connaissances et de compétences professionnelles.

Mis en place par l'arrêté du 13 février 2015, le « Socle de connaissances et de compétences professionnelles » se définit comme étant l'ensemble des connaissances et compétences qu'un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, doit maîtriser totalement, afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.

Défini par les partenaires sociaux, le socle est construit selon un référentiel organisé en sept domaines. La maitrise de ces sept domaines étant dans un premier temps évaluée, puis validée par une certification.

Deux étapes aboutissent à la certification :

l'évaluation préalable des acquis qui peut conduire soit à déclarer le candidat admissible à la certification, soit à l'orienter vers un parcours  de formation.

l'évaluation finale qui vise à vérifier que tous les modules sont acquis pour obtenir la certification.

 Dans ce contexte, Isograd propose aux organismes évaluateurs diffusant le socle de devenir leur partenaire, en mettant à leur disposition des outils d'évaluation éprouvés.

 Des tests sur deux modules ont été mis en place :

. Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

. Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique

 

Une association avec le Certificat Voltaire

Par ailleurs, Isograd s'associe au Certificat Voltaire pour produire le module « Communiquer en Français ». Les équipes du Certificat Voltaire vont créer un ensemble de questions permettant de valider les critères d'évaluation définis dans le socle pour cette compétence.

Pour chaque test, le nombre de questions correspond au nombre de critères d'évaluation défini par le référentiel dans le domaine de compétence. Les questions peuvent être des QCM ou des questions ouvertes, mais aussi : étudier un document, relier ou classer des éléments, glisser / déposer, voire même utiliser un logiciel de messagerie ou de traitement de texte. Le candidat dispose de 60 minutes pour effectuer le test. 

Dans les six mois à venir, Isograd a pour ambition de créer des évaluations sur l'ensemble des modules du socle, en partenariat avec des spécialistes de chaque domaine. Son objectif étant de proposer une plateforme d'évaluation clé en main au service des acteurs de la formation et de l'emploi.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :