De la stratégie au plan d’action

Formation

Type de formation :

Thèmes : Management - Direction

Sous-thèmes : Management Stratégique

Type de formation : Présentiel

Certification / Diplôme : Certifiante

Régions : Île-de-France

Connaissances et Pré-requis

Les candidats à cette formation doivent posséder des notions solides sur les fondamentaux de l’analyse stratégique dans une entreprise.

Objectif

La formation vise à doter le dirigeant (ou autres postes à responsabilité) d’un socle de connaissances solide concernant les stratégies d’entreprises, la mise en place de plan d’action et le management des ressources stratégiques. Ces connaissances acquises, il est plus facile d’optimiser les performances de l’entreprise.

Programme

Séquence 1 : Identification du « cœur » de stratégie (2 journées / 14h)

 Les deux journées de formation permettent d’aborder dans un premier temps la méthodologie de mise en place de la stratégie puis d’illustrer ce type de problématique par une étude de cas concrète.

 Journée 1 :

 Déterminer des objectifs.

Choisir les axes de développement et les priorités.

Conduire une analyse des différents secteurs.

Retour sur le business model et le business plan

 Journée 2 :

 Mise en pratique des connaissances théoriques sur la base d’un travail de groupe pour une étude de cas en situation réelle.

 Séquence 2 : Management des ressources stratégiques (1 journée / 7h)

 Cette formation permet d’entrer au cœur de la stratégie d’entreprise, de la corporate strategy aux besoins de recentrage et diversification de l’entreprise. Les différentes séances alternent apports théoriques et exercices pratiques pour passer au crible toutes les applications sur le terrain de la stratégie définie.

Sur la base de cas concrets, la journée de formation permet d’aborder la mise en œuvre, en termes de ressources, des plans de développement décidés par l’entreprise, dans les principaux domaines d’action :

L’identification et le chiffrage des besoins.

Les besoins spécifiques en investissement.

Les conséquences sur l’organisation interne de l’entreprise.

La réorganisation des ressources humaines en vue des axes stratégiques suivis.

 Séquence 3 : Établissement d’un plan d’action (2 journées / 14h)

 La première journée aborde tous les éléments constitutifs d’un plan d’action et les différentes étapes à valider. Au cours de la deuxième journée, le travail effectué en groupe lors de la formation 1 (identification du cœur de stratégie) est repris pour établir un plan d’action correspondant.

Journée 1 :

 Caractériser des objectifs et des phases de développement.

Rédiger des plans de développement pluriannuels.

Affecter les ressources nécessaires.

Programmer des étapes de validation.

Réorienter un plan d’action.

Journée 2 :

 Mise en pratique des connaissances théoriques sur la base d’un travail de groupe pour une étude de cas en situation concrète.

Public

La formation s'adresse aux dirigeants de PME et aux cadres appelés à prendre la responsabilité d’une BU ou d’une direction commerciale ou marketing.