Conduire le Changement - Séminaire RH

Formation

Type de formation :

Thèmes : Ressources - Humaines-Personnel

Sous-thèmes : Ressources Humaines

Type de formation : Inter

Certification / Diplôme : Certifiante

Régions : Île-de-France

Connaissances et Pré-requis

Aucun pré-requis

Objectif

CHANGER veut dire à la fois : grandir, s’adapter, réparer, se transformer. L’entreprise connaît toutes ces dimensions du changement. Votre enjeu est de le conduire et de le faire aboutir, sans le subir.

Changement d’organisation ou changement de méthodes et d’outil de travail, changement d’objectifs et de marché ou changement de comportements et de culture. Mais aussi changements collectifs et changements individuels, changement contraint et changement choisi, changement pour réparer les dysfonctionnements et changement pour se développer.

 

Voilà bien des situations variées dans l’entreprise !

Il peut donc être difficile d’imaginer qu’il existe des repères communs pour « conduire le changement ». Pourtant ces bases communes existent.
L’objectif de cette formation est de vous les faire découvrir, pour que vous puissiez vous-même :

  • Maîtriser les situations complexes grâce à une vision d’ensemble ;
  • Garder votre responsabilité et votre pouvoir de décision et d’orientation ;
  • Atteindre les objectifs nécessaires à l’entreprise ;
  • Collaborer avec des partenaires extérieurs en restant les « dirigeants-conducteurs ».

Vous disposerez d’une méthode, de repères et d’un vocabulaire.

Programme

La pédagogie pratiquée combine l’analyse d’expériences vécues avec la présentation d’outils méthodologiques éprouvés.

Les participants contribuent, à partir d’histoires vraies présentées par le formateur, à la mise en évidence de la STRUCTURE CONSTANTE dans une conduite du changement.

Ils s’approprient ensuite les différentes OPERATIONS DE BASE de cette conduite du changement. Celles-ci seront combinées (comme dans un menu à la carte) selon les besoins de la situation particulière à traiter.

Enfin, le formateur leur présente les repères de L’ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT. La qualité de cet accompagnement est déterminante pour la réussite du processus de changement.

Public

Managers de direction générale ou de direction opérationnelle responsables de mettre en œuvre un changement stratégique ou d'organisation, industriel ou administratif. Managers chargés de conduire un plan de restructuration. Managers confrontés à des situations difficiles qui menacent les résultats ou la cohésion de leurs équipes. Directeurs RH chargés d'accompagner ces Managers. Directeurs RH détecteurs d'un besoin de changement à travers la communication interne, les relations sociales, le climat des équipes, le fonctionnement des activités. Dirigeants de PMI-PME face à une problématique d'adaptation à une nouvelle stratégie, un nouveau marché, un nouvel outil de travail. Dirigeants de PMI-PME décidés à améliorer le fonctionnement, l'organisation ou la gestion des moyens de l'entreprise.