Altarea-Cogedim et Cepim renforcent leurs dispositifs

Share |

Si la formation demeure essentielle pour accroître l’efficacité des entreprises, encore faut-il discerner quels sont les meilleurs outils… Pas facile, lorsque l’on sait que les solutions évoluent rapidement. Dès lors, disposer des meilleurs moyens de formation devient non seulement un défi, mais aussi un atout concurrentiel considérable. Illustration de cette course à la performance chez un formateur, Cepim, et un utilisateur, Altarea Cogedim.

Répondre aux nécessités de la formation à l'habilitation électrique tout en respectant la norme NFC 18-510, définissant les obligations de formation en la matière, tel est le défi auquel vient de répondre le centre de formation professionnelle CEPIM en mettant en place une unité mobile de formation. Avec ce système, il n’est plus nécessaire d'obtenir des accords pour intervenir sur les installations de l'établissement, ni de couper l'électricité d'une partie de l'entreprise pour réaliser les travaux pratiques, et encore moins de réserver une salle de formation : l'unité mobile CEPIM répond à toutes ces demandes.

 

Selon Didier Langlais, fondateur et dirigeant de CEPIM, « La norme NFC 18-510 relative aux obligations de formation à l'habilitation électrique des salariés impose un module théorique, un module pratique et demande aux stagiaires de visiter et d'identifier les installations électriques de leur établissement. Jusqu’à présent, nous ne disposions pas des bons outils pour réaliser des exercices pratiques sur les installations lorsque nous allions chez le client. Et lorsque ceux-ci venaient en centre de formation, nous n’étions pas en mesure de définir et de visiter leur type d’installation. Or, ces deux éléments sont demandés par la norme. C’est pourquoi nous avons mis en place cette unité mobile de formations, qui, au-delà de son côté novateur, apporte une vraie cohérence à la formation. » Spécialement aménagé pour les formations à l'habilitation électrique, ce centre mobile modulable de 12 m2 offre une salle de type « classe » avec chaises, vidéo projecteur, écran, ou encore tableau, ainsi qu’un espace technique spécifique spécialisé.

En termes de contenu, cette formation se fait en présentiel et permet la mise en pratique de compétences théoriques acquises à distance ou en présentiel. La durée de la formation proposée varie de 1 à 5 jours selon le niveau d’habilitation.

 

Altarea Cogedim choisit la solution de formation Vodeclic

Depuis 1 an, Altarea Cogedim, foncière de commerce et promoteur immobilier, a souhaité pour sa part aller au-delà de la formation présentielle pour s’équiper de la solution Vodeclic et accompagner ainsi la transformation digitale de l’entreprise.

« Nous recherchions une approche innovante et flexible face aux limites des formations en présentiel, explique Ivana Tassotti, Responsable Développement Ressources Humaines d’Altarea Cogedim. En effet, nous souhaitions que nos collaborateurs aient la possibilité de se former à leur rythme et selon leurs besoins sur un large choix de logiciels. La solution Vodeclic nous a convaincus, car elle était déjà implantée chez des grands comptes internationaux. En matière de Corporate Training, Vodeclic nous semblait répondre à la problématique des compétences bureautiques, digitales et collaboratives des salariés. »

Au final, sur l’espace de 9 mois, 600 collaborateurs se sont connectés à la solution Vodeclic (41% d’utilisateurs actifs). Cela a plus que doublé le nombre de salariés formés en bureautique. « Néanmoins, concède Ivana Tassoti, ce type d’outil demande généralement un temps un peu plus long d’appropriation où le salarié doit être davantage acteur et volontaire dans sa démarche de formation. Il faut donc être patients et communiquer régulièrement via nos outils de communication interne."

 

Frédérique Guénot

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :