Coach: une profession en quête de reconnaissance

Share |

Le métier de coach ayant connu une rapide expansion ces dernières années, la question du sérieux de ces professionnels et de leur formation peut parfois se poser. Explications de Nicole Abou, présidente d’ICF France.

Quel est le rôle d’ICF ?

L’international Coach Federation est la plus importante fédération professionnelle de coaching au monde. Nous comptons 27 000 adhérents de par le monde, dont un millier en France.

Aujourd’hui, le rôle d’ICF n’est pas de dispenser des formations au coaching mais de délivrer trois niveaux de certification aux coaches, sur la base de 11 compétences et trois niveaux d’expériences. Des catégories mises en place en fonction d’un certain nombre d’heures de pratique. Nous reconnaissons par ailleurs un certain nombre de formation comme aptes à délivrer ces compétences. Parmi nos critères de qualité : les programmes, les formateurs, les techniques d’évaluation ou encore l’examen final. Nous avons ainsi accrédité une vingtaine de programmes.

 

Dans quelle mesure le métier de coach évolue-t-il aujourd'hui ?

Le coaching, auparavant réservé aux sphères dirigeantes de l’entreprise s’est diffusé dans les organigrammes pour s’adresser désormais à des niveaux intermédiaires de responsabilités. Je pense à des agents de maîtrise, des experts ou encore des commerciaux.

Il interviendra par ailleurs sur des périodes de transition particulière comme une prise de poste, le passage d’une mission d’expert à une mission managériale, ou en cas de difficulté passagère, organisationnelle ou relationnelle. Bien évidemment, le coach peut accompagner une personne seule, mais aussi de plus en plus une organisation toute entière au cours de séances de soutien collectives.

Reconnu au sein des grandes entreprises, le coaching concerne aussi de plus en plus de PME.

 

Vous travaillez toujours à faire inscrire un standard de formation en coaching au RNCP… Pourriez-vous nous en dire plus ?

Dans les faits, il s’agirait de faire reconnaître par le RNCP un référentiel de 9 compétences indispensables à maîtriser à la suite de toute formation. Un répertoire issu d’une réflexion conjointe mise en place entre ICF et l’EMCC (European mentoring and Coaching Council). Ce faisant, nous pourrions mettre en place un standard de la formation au coaching et aider les formations reconnues par nos organisations à décrocher la certification. De quoi crédibiliser encore davantage ces cursus..

Si les formations qu’ICF reconnaît sont déjà réputées, une inscription au RNCP permettrait de faire encore davantage reconnaître un métier dont le statut n’est pas toujours clairement défini. Le processus devrait aboutir  à l’été 2016.

Antoine Teillet

 

Le RNCP, une étape importante pour de reconnaissance pour une formation 

Plusieurs formations affichent aujourd'hui une formation inscrite au RNCP, parmi lesquelles la formation coach professionnel de l’Ecole du coaching ICN-ICN Business School, ou encore le titre de coach professionnel délivré par Linkup coaching, et le titre de coach professionnel et personnel de la Haute Ecole de Coaching. A chaque fois des titres de niveau 1 (bac+5).

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :