Comptabilité / Paie : Les évolutions guident les formations

Share |

Comptabilité et paie, deux activités qui présentent des contextes relativement différents en termes de formation. Là où la comptabilité déplore une faible demande de formation, la paie s’affiche à la hausse grâce à un métier toujours plus technique. De quoi exiger des professionnels des compétences toujours plus pointues.

« Aujourd’hui, la demande de formation en comptabilité est atone en raison du peu d’évolution réglementaire et d’une moindre demande de la part des entreprises, explique Bruno Bachy, manager d’offres à la CEGOS en charge de la formation fiscale et comptable. Ces dernières ont tendance à recourir à l’automatisation des activités comptables et mettent en œuvre des programmes d’optimisation pour réaliser des économies d’échelle. A cela s’ajoutent, la création de centre de services partagés et  parfois la volonté de délocaliser l’activité dans des pays à faible coût de main d’œuvre ».

Au final, la demande est moindre, les personnes en charge de la comptabilité étant moins nombreuses. En revanche, « les formations liées à la paie sont en légère hausse compte tenu des évolutions métier et  législatives. La technicité requise est de plus en plus forte du fait d’une complexité croissante et d’un environnement mouvant (fusions, réorganisations…). La demande émane à la fois de grosses entreprises qui représentent plus de la moitié des participants que de plus petites structures»  complète Virginie Loye, responsable des formations Ressources Humaines à la CEGOS.

 

Des offres conçues pour s’adapter à des besoins très divers

Sur le segment comptabilité, la demande vient à la fois des grands comptes, (où le personnel de la comptabilité, est le plus souvent spécialisé sur un processus ou une activité, vient pour des demandes précises) et les entreprises intermédiaires où les comptables exercent des missions polyvalentes. « Pour les premiers, la formation s’effectue davantage en intra alors que pour les structures plus légères, cela se fait plutôt en inter. A noter également que les formations sont de plus en plus le fait de salariés eux-mêmes pour renforcer leur employabilité », relève Bruno Bachy.

Les formations portent sur les compétences de cœur de métier et sur des domaines précis de comptabilité (achats, investissements, ventes…). A ce titre, l’offre propose un contenu beaucoup plus large que les activités purement comptables, elle vise à donner aux comptables l’ensemble des compétences pour se situer et agir  sur un processus de l’entreprise. "Les missions et fonctions des Gestionnaires et Responsables paie varient fortement en fonction de l’organisation, de sa taille, du contexte de gestion (externalisation ou non) et des logiciels de paie utilisés, reprend Bruno Bachy. Notre offre de formation paie est multiple en réponse à cette diversité de besoins et profils. Elle allie des modules courts (de 2 à 3 jours) liés à l’acquisition de compétences spécifiques et des cycles plus longs pour se professionnaliser », Elles sont dispensées tant à l’attention de spécialistes paie ou comptables ayant la « double casquette », que de Responsables RH qui ont besoin de superviser des équipes paies ou d’autres fonctions connexes, tels les informaticiens intégrés dans les évolutions du SIRH. S’y ajoute « la journée nationale de la paie, menée en partenariat avec le Groupe Revue Fiduciaire pour suivre les actualités législatives et assurer une veille métier indispensable», complète Virginie Loye.

 

Des offres multimodales qui combinent présentiel et distanciel (e Learning, visio-formation…)

 Les formations comptabilité se tiennent en présentiel où l’on ajoute des modules d’e-Learning pour faciliter l’acquisition et/ou renforcer les connaissances. « Lorsque ces formations sont menées en inter, les modules de e-learning sont intégrées en aval ; il s’agit de modules de renforcement et d’ancrage portant sur des aspects vus en formation présentielle ou de modules apportant des éléments de contenus additionnels à la formation présentielle » précise Bruno Bachy. Une large part de l’offre paie est blended (e-learning, podcast, Visio formations…) afin d’offrir un parcours complet aux apprenants combinant les atouts du présentiel et du distanciel.

Les modules de formation comptabilité sont courts (2/3 jours) pour acquérir des compétences spécifiques mais ils peuvent aussi s’inscrire dans un cycle plus long (de 6 à 12 jours) avec une option certifiante. Cette option, valable également sur les formations paie, s’avère un plus à la fois pour l’entreprise que pour l’apprenant pour accompagner son évolution professionnelle. Cette certification suppose une validation des acquis et la réalisation d’un mémoire professionnel sur une thématique de la formation, présenté devant un jury d’experts.

 

A l’avenir, il est à prévoir une hausse des formations comptabilité portant sur des thématiques d’expertise (consolidation, calcul des impositions différées…) le domaine de la comptabilité ayant une forte technicité. De même, l’offre paie est amenée à évoluer compte tenu de la mise en place de la DSN (déclaration sociale nominative) qui modifie en profondeur l’organisation des tâches des services paie et demande de nouvelles compétences.

 

Frédérique Guénot

 

En photo : Bruno Bachy, manager d’offres à la CEGOS en charge de la formation fiscale et comptable 

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :