Des formations dédiées aux acheteurs

Share |

Si le métier d’acheteur n’a pas connu de grandes révolutions, la crise a néanmoins redessiné ou, mieux, renforcé certains besoins en matière de formation pour la profession. Retour sur les fondamentaux.

« Les entreprises nous demandent de plus en plus de concret sur ces formations ; les stagiaires affichent une réelle volonté d’utiliser leurs acquis dès la sortie de la formation, constate Philipe Bruzi, responsable du domaine achat, sous-traitance, logistique chez CSP Formation. Les entreprises externalisent de façon plus rigoureuse, elles doivent sélectionner et piloter les prestataires sur une multitude de critères. » Parmi les thèmes qui fonctionnent bien auprès des services achat, on retrouve ainsi la gestion des stocks, mais aussi tous les aspects juridiques des achats. Des domaines auxquels Marie-Pierre Blanc-Kerignard, chef de produits interentreprises chez Demos, ajoute « les formations métiers, les achats spécifiques comme la prestation intellectuelle ou les services, ou encore le pilotage des contrats ». Sans oublier les formations pour non-acheteurs qui fonctionnent toujours. « A côté des achats stratégiques du service achat, vous retrouvez aussi les achats de la direction générale, de la direction financière ou des contrôleurs de gestion, par exemple », appuie Philipe Bruzi.

Des formations courtes

Côté temps de formation, l’achat ne fait pas exception à la règle. « S’il y a deux ou trois ans, nous trouvions encore des formations d’une durée comprise entre 3 et 5 jours, nous sommes clairement passés sur des formats de deux, trois jours maximum », remarque Marie-Pierre Blanc-Kerignard. Même constat chez CSP. « Nous proposons donc des outils autour de la formation, ce que nous appelons le rich learning, précise Philipe Bruzi. Ce peut être des vidéos en amont ou en aval de la formation, par exemple, pour comprendre des concepts. » Positionné de longue date sur le e-learning, Demos propose également des modules, pour cibler des points bien spécifiques comme le sourcing dans les achats. « Il s’agit de modules courts, destinés à des professionnels maîtrisant déjà bien leur métier et leur contexte professionnel », ajoute Marie-Pierre Blanc-Kerignard.
Les formations longues ne sont pas pour autant inexistantes. Demos propose ainsi une formation certifiante de 14 jours - avec 9 modules e-learning - dédiée aux acheteurs, ainsi qu’une formation diplômante.

Un métier qui change

Car les acheteurs évoluent. « Au cours des deux ou trois dernières années, ils affichent une réelle volonté de reconnaissance à travers, notamment la formation », commente Marie-Pierre Blanc-Kerignard. Des acheteurs qui voient aussi leur façon de travailler changer. « Ils doivent de plus en plus se vendre en interne, affirme Philippe Bruzi. En baissant les prix, parfois la qualité baisse également. Les acheteurs doivent donc faire des analyses de valeur, de la gestion de projet et du management transverse pour faire baisser les coûts. »
Parmi les nouveaux domaines de formation, Demos mise notamment sur l’achat et le développement durable ou encore l’achat et le travail avec le secteur protégé. Chez CSP, on remarque également – externalisation des prestations intellectuelles et mondialisation obligent – des demandes croissantes autour des relations interculturelles.

Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :