Des formations en marketing diplômantes et 2.0

Share |

« Diplômant » et « digital » sont deux tendances majeures qui caractérisent les formations en marketing. En proie à une rude concurrence sur le marché des compétences, la fonction « marketing » connaît également d’importantes mutations au niveau des pratiques.

Les écoles de commerce sont très présentes sur le marché de la formation continue en marketing pour deux raisons : d’une part parce qu’il s’agit de leur cœur de compétence, et d’autre part parce que le diplômant est recherché dans cet univers particulièrement concurrentiel. « Le contexte insécure contribue au succès des parcours diplômants » confirme Jacques Digout, responsable des formations MBA, DBA et du mastère spécialisé « Marketing, management et communication » à Toulouse Business School (TBS), « La tendance est encore plus marquée en marketing car tout évolue très vite et qu’il faut rester à jour au niveau des compétences, tout en étant capable de le prouver ».

Souvent associées, les formations en communication et marketing ont tendance à être de plus en plus souvent réunies dans les programmes car « l’heure est à la rationalisation, même si le curseur penche légèrement du côté du marketing » précise Jacques Digout. Une volonté de rationalisation qui s’explique aussi par l’hétérogénéité des profils des stagiaires : juriste, ingénieurs, commerciaux… Tous souhaitent à la fois acquérir une certaine polyvalence incluant la communication, mais aussi une spécialisation. Une demande contradictoire à laquelle les établissements de formation répondent par une offre modulable. « Certains viennent acquérir les bases du métier, d’autres approfondir un aspect comme le « marketing digital » ou le « community management », très demandés par les entreprises actuellement car elles manquent de compétences » ajoute Jacques Digout. Encouragée par les entreprises, TBS a ainsi enrichi son catalogue de formations dédiées. Cette poussée du digital s’accompagne d’une autre tendance qui est la recherche de création de valeur pour le client. Du côté de l’ISM (Institut Supérieur du Marketing), on prépare ainsi le lancement de deux modules : l’un sur l’innovation en temps de crise, et l’autre sur l’utilisation des codes du luxe dans le but d’une montée en gamme des produits ou services.

Le succès des universités d’entreprises

« Nos clients sont des grands comptes nationaux ou liés à l’économie du grand Sud-Ouest, mais aussi beaucoup de PME de tous secteurs » explique Stéphane Adnet, directeur du développement Executive Education à TBS, qui précise que « les universités internes dédiées au marketing, à l’exemple de l’Ecole du Marketing International de l’Abbaye-Ecole de Sorèze de Pierre Fabre, rencontrent un succès croissant ».

Une tendance confirmée par Rémi Salette, expert « Stratégie et innovation » au sein du Pôle Marketing à l’ISM (Institut Supérieur du Marketing) : « Nous aidons régulièrement des entreprises à concevoir leurs parcours certifiants internes, enseignés dans les académies ou universités d’entreprises. Ces parcours sur-mesure permettent d’être au plus près des besoins, mais aussi de s’adapter au profil des participants et à la complexité des produits ». Proposés sous forme de modules de deux ou trois jours en intra, ils sont proposés en « blended » et se présentent alors sous forme de modules audio et/ou vidéo pouvant être validés selon la disponibilité du stagiaire.

« Le « blended » permet un face à face plus vivant et des mises en pratiques plus opérationnelles » déclare Rémi Salette, « Cependant, il a ses limites en inter car les DRH et responsables de formation souhaitent que les participants échangent avec des personnes d’autres entreprises ».

 

Christina Gierse

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :