E-learning : Le présentiel n’est pas prêt de disparaître

Share |

Parce qu’il offre l’opportunité de former ses collaborateurs de manière efficace et à moindre coût, le e-learning dispose de beaux jours devant lui. Mais l’avenir est bien davantage à des formations où la technologie saura s’associer et répondre intelligemment aux besoins des apprenants.

« Aujourd’hui, le terme e-learning ne couvre plus à lui seul l’ensemble des techniques de formation numérique » explique Nathalie Courault, responsable pédagogique en charge du pôle FOAD au sein de l’Ecole nationale de financement de l’immobilier–Enfi. « Un nouveau concept est en effet apparu : le digital learning », Initialement pensée en tant que modalité d’apprentissage, la technologie se pose aujourd’hui comme un outil au service de la formation et le numérique s’intègre dans les parcours de formation, en présentiel comme en distanciel.

 

Une modalité pédagogique souple

Dans un contexte économique difficile et face à une évolution du cadre juridique de la formation(1), les entreprises qui souhaitent maintenir les formations de leurs collaborateurs trouvent dans le e-learning une réelle opportunité. « La réduction des coûts liés aux déplacements des formations en présentiel est appréciée », explique Latifa Berkous, Chef de projet e-learning au Cpro Stephenson. D’ailleurs, près des trois-quarts des entreprises ont déjà expérimenté la formation à distance. Si la part du présentiel reste encore élevée (80% des formations), les responsables RH et/ou formation (près de 40% des entreprises) s’intéressent à la place du digital learning. C’est une modalité pédagogique souple, démontre Latifa Berkous. « Les salariés apprécient cette modalité d’enseignement qui leur permet d’accéder à des formations, quelle que soit leur localisation géographique. Sans compter la possibilité de maintenir son activité professionnelle. Un argument apprécié par les candidats… et les entreprises. »

 

Difficile cependant de s’affranchir du présentiel 

Cependant, « il existe un important décalage entre l’offre de formation digitale proposée par les organismes de formation et les besoins exprimés par les entreprises. Environ 50% seulement des besoins sont couverts, révèle Nathalie Courault. Par ailleurs, si les formations numériques apportent de nouvelles possibilités pédagogiques et donnent de vrais résultats, elles ne permettent pas de s’affranchir totalement du présentiel ».

C’est ainsi qu’en 2013, le Cpro Stephenson a conçu et développé le premier dispositif d’accompagnement VAE à distance « ev@ » articulant ateliers en présentiel et temps d’accompagnement à distance. L’accès à des ressources pédagogiques et à des outils d’échanges et de collaboration permettent à des salariés de concilier vie professionnelle, vie personnelle et parcours de VAE. Le parcours s’effectue en 4 phases ; atelier de lancement en présentiel avec l’accompagnateur, rédaction du dossier professionnel, préparation de l’oral de VAE, simulations d’entretiens en collectif. Et si ces accompagnements VAE à distance ne prévoient pas d’évaluations en tant que telle, « les possibilités de création d’évaluations sommatives ou formatives proposées par les outils et plateformes que nous exploitons permettent d’effectuer des évaluations fiables » ajoute Latifa Berkous.

"L'apprentissage digital par la qualification du besoin"

Même stratégie à l’Enfi, qui « aborde l’apprentissage digital par la qualification du besoin, en fonction du public cible, et l’approche pédagogique la mieux adaptée pour transmettre et évaluer les savoirs » poursuit Nathalie Courault. Une partie de l’offre repose sur du blended : les fondamentaux sont transmis en distanciel dans le respect d’un calendrier prédéfini. Un tutorat (via la classe virtuelle) vient ensuite ponctuer et enrichir ces phases d’apprentissage à distance. C’est un moyen de lutter contre l’abandon de l’apprenant mais également un levier pour ancrer les savoirs. Le tout est complété par des jours en présentiel. « Et si nous proposons encore des parcours intégrant du rapid learning (modules de 10 mn maximum) ou des e-book, nous nous éloignons du e-elarning « industrialisé » qui « impose » le même parcours à chaque apprenant pour nous orienter vers des solutions pédagogiques proposant des expériences de formations inédites et stimulantes adaptées à chaque apprenant».

 

Formules et outils mêlent présentiel et distanciel…

Et si le Cpro Stephenson a fait le choix d’intégrer les nouvelles technologies dans ses pratiques pédagogiques, « notre objectif est de modulariser des formations actuellement dispensées en présentiel, explique Latifa Berkous, pour les proposer « en blended-learning », formation articulée en présentiel et à distance. Cette nouvelle offre permettra d’effectuer des montages pédagogiques adaptés à chaque besoin d’entreprise. L’expérience montre que les salariés ayant été accompagnés à distance obtiennent les mêmes résultats de validation que les candidats ayant suivi des parcours en présentiel. » Les candidats à distance disposent d’une méthode de travail acquise grâce à cette modalité qu’il n’est pas possible de reproduire ou d’insuffler dans le cadre d’accompagnement présentiel. Le collaborateur a pris conscience de cette autodiscipline, gagne en confiance et prend conscience de sa montée en compétences.

 

« Faire correspondre chaque profil avec les objectifs d’efficacité et de performance de l’entreprise »

Aussi, l’objectif étant le développement effectif des connaissances et des compétences, il n’est plus nécessaire de justifier du temps de connexion mais de l’assiduité et de la réalisation des travaux. « L’avenir du digital learning c’est faire correspondre le profil de chaque individu avec les objectifs d’efficacité et de performance de l’entreprise, reprend Nathalie Courault. Pour cela nous développons et proposons la solution Keep’N’Fi qui articule un temps de formation à distance permettant d’évaluer, transmettre ou remettre à niveau les connaissances de chaque apprenant, et un temps de formation présentielle comme un espace de transmission et de remédiation de la formation à distance. Un outil pour atteindre les objectifs de retour sur investissement de la formation. »

 

(1) La réforme de la formation professionnelle définit clairement l’action de formation à distance au travers du décret n°2014-935 du 20 août 2014.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :