Formations RH : prévenir plutôt que guérir

Share |

La prévention et la prise en charge de pathologies liées au travail sont au cœur des préoccupations des professionnels des ressources humaines. Un intérêt qui se traduit par une demande accrue en matière de formations spécialisées.

 

S’il n’y avait qu’un seul mot pour caractériser les formations RH plébiscitées en ce moment, ce serait celui de « prévention ». En effet, les risques psychosociaux et, plus largement, la santé au travail sont des thématiques particulièrement porteuses. Chantal Viger, chargée de relations entreprises au service de la formation continue à l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie), constate que les formations courtes et très ciblées sur le bien-être au travail rencontrent un succès croissant depuis deux-trois ans : « Il s’agit de modules portant sur la prévention : prévention du harcèlement, du stress, des risques psycho-sociaux mais aussi des risques chimiques et biologiques ». Certaines niches comme la prévention de la santé des séniors ont également fait leur apparition au catalogue de l’UPMC récemment. Plus inquiétant, la formation sur l’utilisation de substances psycho-actives au travail ne désemplit pas. Essentiellement enseignées en inter, ces formations touchent un public RH, mais aussi des représentants du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et des managers.

 

Gestion de la paie : une expertise recherchée

 

Outre le besoin d’acquérir des compétences pointues, les formations portant sur les fondamentaux restent très demandées. « Les besoins en compétences portent essentiellement sur l’administration du personnel et la gestion de la paie » note Arlette Cartier, responsable du Département Nouveaux Marchés et spécialiste des formations RH chez IFOCOP, « Les métiers liés à la paie sont en tension actuellement, d’où une demande en formation accrue. On peut expliquer cela par le fait que la paie n’est pas une fonction simple à appréhender car la législation française est particulièrement complexe : c’est devenu un métier d’expert ». IFOCOP forme près de 500 spécialistes de la gestion de paie chaque année dans le cadre de formations certifiantes ou de modules courts.

 

Le présentiel privilégié

 

Les formations destinées aux professionnels RH se présentent essentiellement sous deux formats : des modules courts de 2 à 3 jours, ou des programmes certifiants plus longs dont certains modules peuvent être validés séparément et cumulables, comme le propose l’IFOCOP. Concernant la pédagogie, le présentiel est privilégié : « Dans l’enseignement des métiers RH, on ne peut se priver de la richesse du groupe » souligne Arlette Cartier. Un échange d’autant plus important dans le parcours de formation que le public concerné n’est pas composé que de professionnels RH : « Une partie des activités RH (évaluation des compétences, gestion des temps, recrutement…) tend à être déléguée au manager de proximité, notamment dans une entreprise décentralisée. Ceci implique la montée en compétences de ces cadres intermédiaires par des formations spécialisées ».

 

Christina Gierse

 

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :