Former les représentants du monde associatif

Share |

Pas toujours facile de professionnaliser une structure qui repose sur le bénévolat et sur des compétences variées, parfois inadaptées… Comment former les salariés et les bénévoles des associations ? Quelles sont les formations les plus demandées ?

L’offre de formation destinée aux associations est principalement axée sur la professionnalisation, avec un accent mis sur la gestion, « maillon faible » de ce type d’organisation. « Les formations traitent essentiellement de la comptabilité associative pour des non financiers  (DRH, direction générale…), de la fiscalité des associations et des budgets prévisionnels » explique  Guy de Cibon, expert Demos et gérant de Forma-Learn, « L'objectif est entre autres de se familiariser avec les principaux pièges que comporte la fiscalité associative : l’association est-elle bien non soumise aux impôts commerciaux que sont la TVA, l’impôt sur les sociétés ? Quels sont les outils et tableaux de bords qui peuvent être mis en place (quel sera le résultat prévisionnel de l'association ? Quelle est la rentabilité d'une activité) ? ».

Même son de cloche chez Cegos : « Les formations financières destinées aux membres des associations font l’objet de modules à part car elles ont leurs spécificités. Dans un compte de résultat d’une association, on va par exemple valoriser le bénévolat, les moyens gratuits mis à disposition » précise Michel Sion, manager d’offre en finance chez Cegos, qui ajoute qu’il existe une grande diversité quant à l'origine des revenus de l'association qu’il faut apprendre à traiter : « Les sources de revenus des associations sont essentiellement issues de dons et de subventions. Mais certains donateurs ne donnent que pour l’une des activités de l’association, ce qui oblige à mettre en place une comptabilité analytique ». Ces formations financières ne s’adressent pas qu’au comptable de l’association car une autre personne que le titulaire officiel du poste doit pouvoir intervenir en cas d’absence de ce dernier. 

Un management spécifique

Outre l’aspect administratif et financier, le management fait partie des préoccupations des représentants d’associations. « La problématique est la suivante : comment fidéliser et impliquer les bénévoles ? Comment organiser le rapport hiérarchique dans un environnement marqué par la polyvalence ? » analyse Michel Sion. En réponse à cette volonté de professionnalisation croissante, Cegos a lancé sa gamme de formations dédiée il y a environ trois ans. Celle-ci comporte divers modules de deux jours, centrés sur l’aspect financier et comptable, le management et la création. « Nous avons conçu un module de formation pour les salariés qui souhaitent créer leur association, et ils sont nombreux. Mais l’aide financière des entreprises pour ce type de projets tend à diminuer  » note Michel Sion. L’offre proposée l’est aussi bien en inter qu’en intra. Chez Demos, les formations destinées au secteur associatif sont en inter pour environ 70%, et en intra pour 30%. Quant au format, il ne dépasse pas deux jours, contraintes budgétaires oblige : les bénévoles ne bénéficient pas de prise en charge financière au titre de la formation professionnelle.

Chrisina Gierse

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :