L’avenir en or des formations webmarketing

Share |

Il en va du marketing comme du reste de l’activité. Ici comme ailleurs, la nouvelle économie a bouleversé les pratiques professionnelles. De la même manière, la formation s’est jetée à bras ouverts dans le « e » et le blended learning. Et la demande est forte.

« Aujourd’hui, la demande porte sur le e-marketing, et plus particulièrement le webmarketing et le e-commerce. Ces mots sont de Jean-Luc Codaccioni, directeur du groupe Icademie. La nouvelle économie a bouleversé les fondamentaux de l’entreprise et dessiné de nouvelles tendances. Par ailleurs, les tensions économiques rendent la communication et les ventes sur le web encore plus stratégiques pour les entreprises. Enfin, les formations certifiantes emportent la préférence des RRH, d’autant que la réforme conforte les entreprises dans cette logique ».

Parmi les parcours les plus tendance, les formations métiers dont la hausse s’avère significative. « Celles liées au « marketing des services et expériences clients » ont par ailleurs augmenté de 70 % depuis le début de l’année, confirme Nathalie Van Laethem, responsable formation marketing et webmarketing chez Cegos. Celles liées au « point de ventes connecté » poursuivent leur progression et la formation chef de produit a quant à elle fait un bond de 80 %, au détriment des formations plus traditionnelles. » Pour les pros du marketing, pas de doute, l’avenir se joue sur le digital !

 

Le blended, idéal pour les mises en situation et analyses de cas

Les formations marketing proposées par Icademie se font en blended-learning (mix de présentiel et de formation à distance) et sont certifiantes. Celles inscrites au RNCP de niveau I et II, sont assorties de contrôles continus tout au long de l'année et de deux sessions d'examens en présentiel (tous les semestres environ). En fin de cursus, les apprenants doivent présenter une soutenance de mémoire. Même schéma d’apprentissage à la Cegos à ceci près que le blended mêle module distanciel variant de 30 à 45 minutes pour les fondamentaux, blog (http://www.marketing-strategie)  pour actualiser ses connaissances et « scoop it » pour une veille informative, l’ensemble étant couplé à des séances en présentiel pour débattre de points plus complexes. A côté des cycles certifiants, la Cegos propose des formations de deux jours qui démarrent par des études de cas synthétisant les attentes des apprenants ; « une mise en situation concrète qui permet de répondre d’emblée à la demande, en se basant sur des projections faisant l‘objet d’une réflexion commune, précise Nathalie Van Laethem. Il s’agit de répondre à des problématiques sur mesure ».

 

Webmarketing et e-commerce au cœur de la nouvelle économie

Et ce, « d’autant que les entreprises recherchent à communiquer à coût réduit, ce que permet le web et les réseaux sociaux, leur développement étant bien moins onéreux qu’une campagne de communication traditionnelle, justifie la responsable formation de Cegos. Et les évolutions de la société laissent présager qu’une grande partie du commerce se fera par ces deux canaux ; webmarketing et e-commerce se posent comme un enjeu décisif ». Et sur ce secteur, tout reste à apprendre, ce qui laisse supposer que les formations sont promises à un avenir florissant.

Aussi, renforcement et actualisation des compétences, flexibilité des formations dont une partie ou la totalité en hors temps de travail, modularisation des formations certifiantes reconnues (RNCP), autant d'atouts qui offrent à ces formations des perspectives intéressantes car elles répondent aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs. Se former, c'est indispensable. Se certifier, en plus d'être attendu, c'est aujourd'hui obligatoire », conclue Jean-Luc Codaccioni.

 

frédérique Guénot

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :