Mon espace
Identifiant : Mot de passe : Mot de passe oublié

La conduite du changement e-learning n’est pas un luxe… Par Michel Diaz

Share |

Le e-learning constitue bien une rupture historique dans les pratiques de formation. L’insuffisante prise en compte de ce changement est une cause majeure d’échec.

Le e-learning semble parfois, à tort, un simple prolongement de pratiques de formation établies de longue date… Après tout on n’a pas attendu l’Internet pour former à distance : la preuve par le CNED ! Dès lors pourquoi s’encombrerait-on de conduite du changement ? Il ne faut pas chercher beaucoup plus loin que dans cette moindre vigilance une cause des plus fréquentes de l’échec du e-learning dans certaines entreprises.

Or, le e-learning introduit au contraire une transformation considérable dans les dispositifs et les pratiques de formation, qu’il soit délivré seul ou bien tutoré ou encore en articulation avec des cours présentiels.


Un changement de posture

Premier trait du changement : la nature même du e-learning. Apprendre plutôt que d’être formé, le plus souvent seul plutôt qu’en groupe, chez soi ou n’importe où, non plus dans la salle de cours, dans des séquences de courte durée alors que l’ancienne unité de temps était la journée, que les logiciels de gestion de la formation (entreprises, OPCA) commencent tout juste à considérer comme un ensemble sécable de 6 heures de formation… Omniprésence des écrans - desktop, laptop, smartphone, tablette… On parlerait de révolution à moins !

Par ailleurs cette transformation est destinée à durer et à toucher l’ensemble des salariés et des cadres : l’entreprise qui investit dans cette innovation onéreuse - et risquée, mais comment faire autrement ? - doit se donner le temps et les volumes de formation d’un retour suffisant.


Provisionner 5 % du budget

On peut être surpris que les budgets d’investissements e-learning soumis aux comités de direction fassent le plus souvent l’impasse sur la conduite du changement. Le responsable formation s’apprête à demander l’engagement de dizaines, voire de centaines de milliers d’euros dans le développement de contenus e-learning ou l’acquisition d’une plateforme LMS. Mais il oublie au passage qu’il va falloir communiquer durablement avec des outils adaptés, et en y passant le temps nécessaire auprès des apprenants, des managers… et des formateurs qui décideront in fine du succès ou de l’échec du e-learning !

Il est impératif de provisionner une ligne dédiée à la conduite du changement dans tout budget e-learning… 5 % du budget total semble raisonnable pour commencer. Le responsable formation ayant à « vendre» son nouveau dispositif en interne, et parfois en externe lorsqu’il sert l’entreprise étendue, à des «clients» qui n’ont pas forcément envie de le lui acheter !


Professionnaliser le changement

Une façon aussi de crédibiliser le projet auprès de la direction, et de faire un peu de pédagogie : le feu vert à la stratégie e-learning sera donné en connaissance de cause.

Une façon enfin de professionnaliser la conduite du changement : cette provision permettra d’abonder la mise en œuvre d’un véritable plan d’actions, concret, outillé, raisonné… au lieu que de dépendre d’un service gracieux, demandé en catastrophe à ses fournisseurs e-learning au moment du déploiement.

 

A propos de l’auteur :

Michel Diaz est Directeur associé de Féfaur (www.fefaur.com), premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger.

 

FormaGuide sera présent au prochain salon StudyramaPro de la formation des cadres et salariés et animera quatre conférences dédiées aux professionnels des ressources humaines et de la formation, dont l'une consacrée à la conduite du changement. Renseignements et inscriptions sur le site dédié : http://pro.studyrama.com/pro_rh.php

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION



CSP
CSP Formation organise la 3ème édition de la Rencontre Annuelle des Managers du 24 au 28 novembre à Paris


BERNARD BRUCHE
LES FORMATIONS PERSONNALISÉES



FORMATION : ICADEMIE UNE SOLUTION D'AVENIR !

Recherche guidée thématique

Recherche par thème :