Lancement de la Sephora University

Share |

Un entretien avec Sandrine Bécaud, directrice formation Europe. Le 16 septembre 2008, l'enseigne disposera d'un lieu de prestige pour former ses forces de vente au concept Sephora et développer sa marque employeur.
Le lancement de la « Sephora University » montre clairement l'importance de la formation des équipes de vente dans le secteur de la distribution. Pouvez-vous expliquer votre positionnement en la matière ? La stratégie a été mise en place depuis environ 4 ans, sous l'impulsion de Jacques Lévy, notre Président Sephora monde. Ce dernier estime que le facteur clé gagnant de la distribution est la formation des équipes de vente. Son arrivée a marqué un fort développement des programmes de formation internes spécifiques à l'enseigne.
Pour ma part, je suis arrivée à mon poste en avril 2007. Auparavant je travaillais en tant que coordinateur marketing chez l'Oréal. Ma mission était d'aller plus loin encore. Nous avons donc décidé de créer la « Sephora University » qui sera lancée le 16 septembre 2008.
Nous avons choisi un lieu emblématique, l'ancienne maison de Passy du fondateur de Sephora, Dominique Mandonnaud, qui sera 100% dédié à la formation. L'entrée se fait par le magasin de Passy, également historique pour l'enseigne. Je pense que le lieu participe autant à la pédagogie que le contenu. Nous avons prévu d'exposer tous les objets qui ont fait le mythe de Sephora comme par exemple les fameux gants. Les codes couleur sont ceux de la marque. Tous nos magasins sont mis en scène de la même façon. Quelles populations sont concernées et comment vont-elles être formées ? La formation concerne les conseillers de ventes, managers et directeurs de magasin. Nous formons environ 3 500 personnes par an et nous voulons augmenter le volume à 3 900 l'année prochaine.
L'important pour nous est que les collaborateurs se sentent bien dans leur poste et qu'ils aient envie d'évoluer. La promotion interne est importante chez nous : les postes de managers sont fournis aux deux tiers en interne. Notre turnover est raisonnable pour le secteur de la distribution, environ de 22%.
Nous formons nos collaborateurs en faisant appel à un réseau de prestataires extérieurs et d'experts. Il existe deux niveaux de parcours. L'accompagnement de la prise de poste se fait par une équipe de formateurs internes. Les hauts potentiels sont suivis par des experts. Les formations varient de deux à quatre jours puis un suivi se fait en magasin. Nous avons mis en place une équipe de coachs régionaux qui assurent l'évolution des compétences. Le département formation de Sephora France compte 16 personnes. Nous avons fait le choix de développer les formations en interne car nous voulons intensifier notre marque employeur en mettant en place des programmes dans notre style. Le concept Sephora est fort. Vous voulez certes développer votre marque employeur en développant la formation interne mais comment comptez-vous trouver et fidéliser des hauts potentiels ? Chaque année nous intégrons de nouveaux collaborateurs et nous faisons de la performance individuelle les clés de notre projet humain. Nous recherchons avant tout des personnalités. Chez Sephora, les recrutements se font avant tout sur la capacité des candidats à communiquer, à avoir un bon relationnel client et un certain charisme. Peu importe qu'ils aient eu auparavant une expérience dans notre secteur ou dans l'esthétique. La Sephora University sera un véritable levier de croissance pour les potentiels internes. Elle sera axée sur le développement professionnel mais aussi personnel de chaque collaborateur. Nous voulons également aujourd'hui mettre en place des diplômes supérieurs en formation continue pour nos managers. Nous y travaillons et la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est une des pistes à suivre. Propos recueillis par Christel Lambolez

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :