Merci Monsieur Michel Serres. Par Stéphane Diebold

Share |

Mais que se passe-t-il ? Après Stéphane Hessel qui s’indigne, à près de 94 ans, Michel Serres, 80 ans, nous donne une leçon avec son discours à l’Institut de France, le 1 mars 2011, sur les nouveaux défis de l’éducation (http://www.institut-de-france.fr/education/).

La conclusion est décoiffante : « face à ces mutations, sans doute convient-il d’inventer d’inimaginables nouveautés, hors les cadres désuets qui formatent encore nos conduites et nos projets. Nos institutions luisent d’un éclat qui ressemble, aujourd’hui, à celui des constellations dont l’astrophysique nous apprit jadis qu’elles étaient mortes déjà depuis longtemps ». La formation serait-elle une étoile morte, morte depuis plus ou moins longtemps et dont on voit aujourd’hui encore les projections d’une époque qui est révolue ? L’astrophysique serait-il un modèle pour comprendre les lumières de la formation ?


En formation : tout est à faire

Michel Serres aborde particulièrement la formation initiale, mais la leçon vaut pour la formation continue. La formation s’est institutionnalisée. Dans la lignée d’un Michel Crozier, on pourrait dire que l’institution s’est fermée à son environnement, mais elle continue à former avec de superbes méthodologies, des process pédagogiques… des vieilles lunes ? « Tout reste à faire », il ne s’agit pas d’un nième tout-fout-le camp, mais… « tout renaît », et c’est cela qui est décoiffant, un appel à la vie... de la formation. « Je voudrais avoir dix-huit ans, l’âge de Petite Poucette et de Petit Poucet, puisque tout est à refaire, non, puisque tout est à faire. Je souhaite que la vie me laisse assez de temps pour y travailler encore, en compagnie de ces Petits, auxquels j’ai voué ma vie, parce que je les ai toujours respectueusement aimés. » Soyons heureux car tout est à faire.


Réaliser la trans-formation

Michel Serres, historien des sciences et philosophe, nous propose une mise en perspective originale qui associe pour la pédagogie, le message et le media. « Le couple support message est la clé de la pédagogie : les grecs, on inventé l’accompagnement, l’imprimerie, le développement des théories et aujourd’hui la transmission est là, accessible à tous, plus de problème de transmission ». Il reprend dans le constat sa conférence de 2007 à l’INRIA (http://interstices.info/jcms/c_33030/les-nouvelles-technologies-revolution-culturelle-et-cognitive), et il rajoute que si le rôle de la formation de transmettre son travail est fait, alors que reste-t-il ? Assurer la transformation, réaliser la trans-formation. Mais là on sort ce du texte. « Ne dites surtout pas que l’élève manque des fonctions cognitives qui permettent d’assimiler le savoir ainsi distribué, puisque, justement, ces fonctions se transforment avec le support ». Ce texte revient aux racines militantes de la formation, sortir de l’Empire du bien, pour aborder une lucidité sur la fonction formative.

 

Il aborde des sujets aussi variés que les anciens espaces de concentration de la formation, la virtualité, et bien d’autres qui permettent de poser les bonnes questions de façon synthétique. Cinq pages à lire et à relire... Ce qui est impressionnant c’est que Michel Serres met à bas un mythe comme quoi l’Internet ne serait accessible qu’à certaines catégories d’âge, avec en toile de fond la trop fameuse génération Y. Michel Serres nous montre que, comme le disait Brassens, le temps / [l’âge] ne fait rien à l’affaire… pour qui garde une curiosité. Quelle leçon !

A propos de l’auteur :

Stéphane Diébold a mis son expérience au service de l’innovation pédagogique et de la performance en entreprise, au sein de TEMNA (www.temna.fr) dont il est le fondateur depuis 2003. Associatif, il a assumé des responsabilités dans une dizaine d’association, essentiellement formatives, aujourd’hui Vice-président du GARF (Groupement des acteurs et responsables formation) et de l’ETDF (European traning and development federation – Fédération européenne pour la formation et le développement)

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :