Micro-Learning : le format court qui en dit long !

Share |

Confrontés à des évolutions technologiques rapides, à la mutation des usages et par là même aux nouveaux comportements des salariés, les DRH et autres responsables de formation doivent comprendre qu'ils ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner et soutenir l'ensemble des salariés dans la révolution que connaissent leurs entreprises. La réponse est sans doute dans la formation… Riche de 15 ans d'expérience sur les enjeux de fracture numérique et de 25 000 heures de formation informatique à domicile issues de Famiclic, une précédente entreprise qu’il a créé, Xavier Sillon, également Président fondateur de Vodeclic, témoigne.

Qui sont les Apprenants connectés ?

L’étude « Measuring the Information Society Report 2014», l'ITU (International Telecommunications Union) livre des chiffres très parlants. Dans le monde aujourd'hui, il y a 3 milliards d'internautes, 3,6 milliards d'utilisateurs de téléphones mobiles et 2 milliards d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Personne n’échappe à cette révolution digitale et aux nouveaux comportements qu'elle induit dans de nombreux domaines très variés. Les entreprises doivent ainsi réinventer leurs stratégies de développement en mettant le Digital au cœur de leurs processus fonctionnels et Métier au service de leurs clients, mais surtout avec leurs salariés. D'après l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), les apprenants du 21ème siècle ont pour « langue maternelle » le numérique. Ces nouveaux Apprenants Connectés sont au cœur de ces changements qui impliquent de nouvelles façons de travailler, plus vite, n'importe où, à n'importe quel moment, en toute autonomie. Aussi, la formation doit s'adapter à ces nouveaux comportements. Si placer le numérique au cœur de l'apprentissage n'est plus une option, le digital learning doit également s'ajuster aux nouvelles attentes des apprenants connectés en étant accessible en juste-à-temps, flexible, facile d'accès (sur mon PC, ma tablette, mon smartphone).... et proposer des modules courts !

 

Comment définissez-vous le Micro-Learning ?

Le Micro-Learning est un concept de formation en ligne qui s'appuie sur une démarche de performance pédagogique, fondée sur des modules vidéo courts de 5 minutes au plus, utilisant texte, images et sons. Il répond en cela aux contraintes des apprenants surchargés qui ont peu de temps à consacrer à leur formation. Ce format court permet de travailler et d'apprendre en même temps, en exploitant au mieux la capacité de concentration de l'apprenant. Conçus dans des scénarii d'apprentissage globaux, progressifs et itératifs, ces modules ont pour objet de proposer des micro formations qui collent aux réalités professionnelles quotidiennes et qui vont à l'essentiel pour les personnes souhaitant apprendre dans laps de temps court.

 

Quels en sont les principaux atouts ?

Le Micro-Learning offre un accès instantané. De plus, chaque module est indépendant l'un de l'autre, même s'il s'inscrit dans un parcours de formation plus global. La possibilité de consulter un module, sans avoir dû passer par divers autres auparavant, libère l'apprenant d'une contrainte. Ensuite, il est granulaire (une compétence par module), ce qui permet à l’apprenant de s’organiser et de personnaliser sa formation, d’autant que les modules de Micro-Learning ne transmettent que l'essentiel sur un sujet précis. Par ailleurs, il se décline sous format vidéo et est régulièrement mis à jour.

 

Quels bénéfices en attendre?

Le concept du Micro-Learning est non seulement un vecteur clé de la performance individuelle des salariés mais également une révolution pour les DRH pour l’efficacité de la formation.
Extrêmement simple à utiliser via une plateforme Web, intégrée dans le système d'information de l'entreprise, le Micro-Learning permet un usage quotidien confortable pour l'apprenant qui peut se former en toute autonomie et améliorer ses compétences digitales sur les outils qu'il utilise dans le cadre de son travail. Aux apprenants, il offre un format d’apprentissage court sur des compétences précises.

Aux DRH et Responsables Formation, il garantit un ROI qualitatif et quantitatif sur leurs budgets de formation. En optant pour une solution de Micro-Learning, ils pourront faciliter l'accès de tous les salariés à la formation, permettre aux salariés de travailler et d'apprendre en même temps, répondre aux véritables besoins des apprenants tout en renforçant l'efficience de la formation.

 

Frédérique Guénot

Pour en savoir plus, sur le livre blanc « Micro-Learning, le format court qui en dit long ! »

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :