Orange : futur grand du Digital Learning ? Par Michel Diaz

Share |

Orange annonce Solerni, sa plateforme de MOOC (Massive Open Online Course), et propose un premier MOOC consacré au digital… Un lancement qui confirme les ambitions de l’opérateur dans un mouvement qui s’apparente de plus en plus à une vague de fond.

 

1er acte, il y a deux ans : Orange s’interroge : n’est-il pas le mieux placé pour distribuer des modules e-learning sur étagère (langues, bureautiques, soft skills…) aux TPE voire aux PME ? Celles-ci sont souvent en effet les laissées pour compte de la formation, faute que les organismes de formation s’y intéressent pour des raisons qu’on peut comprendre : difficulté de rentabiliser les frais commerciaux, lourdeur administrative aussi : il faut en passer par la relation avec l’OPCA de service dans un jeu de billard à 3 bandes qui finit par lasser les meilleures volontés. Un processus d’achat et de paiement simplifié sur le Portail Pro d’Orange : l’entreprise a déjà un compte, elle sera débitée automatiquement des modules e-learning sur étagère achetés sur le portail de l’opérateur. Un sacré coup de vieux pour les forces de ventes et le marketing téléphonique des offreurs traditionnels de formation… Il y a d’autres places de formation virtuelles, mais avec Orange, c’est potentiellement d’un autre acabit !

Lancement de Solerni

Acte II : plusieurs annonces de l’opérateur donnent la mesure de ses ambitions sur le vaste marché du Digital Learning. Lancement de Solerni, sa plateforme de production et de diffusion de MOOC (Massive Open Online Course). Il sera possible, pour tout offreur de formation, de produire facilement des MOOC à l’aide des outils auteurs proposés et de les diffuser tout aussi simplement sur la plateforme d’Orange. L’opérateur insiste à juste titre sur la facilité d’utilisation, un argument à même de convaincre établissements d’enseignement supérieur ou non, organismes de formation petits et grands, voire les auteurs et formateurs indépendants… Un signe de plus de la vague de désintermédiation qui touche le secteur de la formation.

Principales bénéficiaires de cette offre de formation décomplexée, les PME et TPE de l’acte 1 n’y trouveront rien à redire... Mieux : elles pourraient à leur tour devenir des offreurs de formation, dans leurs domaines d’expertise, à l’instar d’un nombre croissant de grandes entreprises (Essilor dans l’hygiène de la vie, Air Liquide dans les gaz, etc.) qui prolongeront la traditionnelle co-création d’une chaire universitaire par des offres MOOC.

Un projet fondé sur une technologie open source

Orange insiste aussi sur la place qui sera faite aux apprentissages collaboratifs. Parfaitement en phase avec ce puissant marqueur des MOOC, et compatible avec la stratégie de l'opérateur : la multiplication des interactions « social learning », a fortiori sur smartphones, ne sauraient nuire aux revenus de l’opérateur ! On notera au passage que la dimension communautaire est assumée depuis le début d’un projet fondé sur la technologie open source Claroline.

Orange a décidé d’accompagner ses clients dans l’utilisation de Solerni : conseil et ingénierie pédagogique. Aucun doute quant à la capacité de l’ex France Telecom d’assurer ces missions : la place qu’y occupe la formation traditionnelle depuis toujours, et digitale depuis une dizaine d’années, lui permet de disposer d’équipes affutées pour mener ce projet à bien. Avec une volonté dont on ne saurait douter, comme en atteste le vaste plan de formation interne au digital qui est en cours, ou le premier MOOC lancé à cette occasion sous le nom « Le Digital, vivons-le ensemble ! » : ouvert à tout le monde, comme il se doit, durant 10 semaines. Une belle occasion de découvrir les MOOC by Orange !

 

A propos de l’auteur :


Michel Diaz est Directeur associé de Féfaur premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger. Il est par ailleurs Directeur de la rédaction du site e-learning Letter.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :