Solution logicielle : Un nouvel outil pour gérer la formation

Share |

Armer les RH d’outils leur permettant de piloter la formation dans l’entreprise pour qu’ils deviennent les stratèges de l’entreprise. Tel est l’objectif de la solution logicielle développée par la société Place de la Formation, solution dont la toute dernière version va bientôt voir le jour. Entretien avec son PDG, Jérôme Lesage.

Quels sont les enjeux de la réforme selon vous ?

La réforme de la formation a eu plusieurs impacts, visibles dans l’écosystème composé des divers acteurs que sont les entreprises, les organismes de formation et les OPCA. Pour les entreprises, la suppression de l’obligation légale de formations suppose que la charge de l’investissement de formation va désormais devoir être optimisée ; les DAF auront des attentes accrues sur l’optimisation du budget. Par ailleurs, la suppression de l’obligation fiscale s’accompagne d’une nouvelle l’obligation sociale d’entretien professionnel spécifiquement dédié à la formation tous les deux ans. Si au terme de six années, aucune action de formation n’est envisagée pour les salariés, l’entreprise sera pénalisée au niveau financier.

C’est ici une formidable opportunité pour la RH de repositionner la formation au cœur du dispositif RH et de mettre en œuvre une politique de formation fiable, solide et cohérente. Le RH va pouvoir travailler sur la pédagogie de la formation, observer la qualité de ces dernières, en évaluer le retour sur investissement. Il pourra s’investir davantage sur le dialogue social et cerner ainsi les attentes des salariés en matière de formation. Son rôle devient alors tout à fait stratégique.

Par ailleurs, il devient de plus en plus nécessaire de s’équiper de solutions logicielles qui sont devenues dans ce contexte intelligentes et collaboratives – plus uniquement l’habituel logiciel de gestion de la formation – pour diffuser l’offre de formation, optimiser les processus, source de nouvelles économies également, pour l’administrer sans lourdeurs administratives, et en assurer une parfaite traçabilité, un pilotage très fin par indicateurs de performance, etc…

Pourquoi la RH doit utiliser ces nouveaux outils de gestion ?

Pour les RH, il s’agit de se décharger de la gestion administrative de la formation pour se consacrer davantage au dialogue social, avec les salariés et à la pédagogie avec les organismes de formation. Ils ont par ailleurs tout intérêt à disposer d’une solution globale leur permettant également d’optimiser leurs achats de formations au risque de sévères retours des services financiers.

Quel est l’outil que vous avez développé ?

Nous proposons un outil offrant trois services complémentaires : externalisation de la gestion administrative de la formation, gestion mutualisée des achats (sur l’année 2014, pas moins de 15 millions d’euros ont été mutualisés avec nos entreprises clientes pour l’achat de formations) et l’édition de solutions logicielles dédiées et collaboratives. OPCA, entreprises et organismes de formations pourront désormais travailler autour d’une solution partagée, l’outil étant rempli par chacun des acteurs. Cela permet au final d’optimiser les achats et d’automatiser les processus de formations autour de trois dimensions ; la gestion d’achat, la gestion administrative et solution logicielle.

Quel est le rôle du laboratoire RH que vous avez mis en place ?

Nous avons en effet mis en place un laboratoire RH il y a deux ans. C’est une sorte de réseau social qui regroupe tous nos clients évaluant nos solutions logicielles et nos approches stratégiques ; nous sommes dans une logique permanente de co-construction avec nos clients (grandes entreprises et pme, opca, organismes de formation, universités internes, etc…).

 

Frédérique Guénot

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :