Formations diplômantes et certifiantes: la reconnaissance de l’entreprise… et de l’Etat

Share |

Si elle ne touche pas tous les secteurs de la formation, la réforme attendue pour 2015 va profondément modifier le paysage, amenant davantage de cursus diplômants et de parcours certifiants agréés par l’Etat.

Aujourd’hui, de nombreux éléments vont dans le sens d’une plus forte demande de formations diplômantes ou certifiantes. Les grands comptes sont également demandeurs de formations offrant une plus-value reconnue et permettant une opérationnalité immédiate. D’où les efforts mis en place par de nombreux organismes de formation pour proposer l’offre les plus adaptée aux évolutions à venir. 

 

« A côté des nombreux cursus certifiants des éditeurs et constructeurs informatiques que nous délivrons, nous avons mis en place voilà trois ans avec l’Ecole Centrale Paris Executive Education un « Executif Certificate », portant sur l’architecture et la gouvernance du cloud computing, explique Corinne Gomes Directeur Marketing chez Global KNOWLEDGE. L’Ecole apporte un cadre méthodologique et son savoir-faire d’école d’ingénieurs, et nous apportons notre expérience dans le domaine des systèmes et des technologies de l’information ». Co-animé par Centrale Paris Executive Education et Global KNOWLEDGE, ce programme aboutit à un certificat RNCP de niveau I - bac +5, délivré par l’Ecole. Après 3 ans d’existence et 6 promotions, Global KNOWLEDGE est en mesure aujourd’hui de le proposer aussi en distanciel.

 

De même, « les titres certifiés inscrits au RNCP sont très prisés, poursuit Sylvie Debievre, directrice et chef d’établissement du CESCI, les entreprises étant en demande de cursus professionnalisés. Nos MBA Management des affaires internationales et Manager des achats internationaux sont inscrits au RNCP niveau 1. Nous travaillons donc sur les activités des entreprises et formons les étudiants à ces compétences métiers. C’est pourquoi ces formations, proposées en initial, déclinent de nombreux cas pratiques, des mises en situation et des simulations afin que les étudiants développent les compétences professionnelles attendues sur le secteur ».

 

Les belles perspectives du blended learning

 

« Si nos formations sont majoritairement proposées en présentiel, d’autres, pour des raisons de praticité et de coût, sont proposées en distanciel », poursuit Corinne Gomes. Bien qu’il ne favorise pas les échanges, le e-learning se pose comme un complément au présentiel. « Le blended learning a quant à lui de belles perspectives et la tendance actuelle le confirme. A cet égard, nous proposons des formations en présentiel que nous couplons avec l’utilisation d’une plateforme sur laquelle les apprenants trouvent des compléments d’informations et d’évaluation. Cette plateforme est conçue comme un portail d’apprentissage personnalisé qui permet de visualiser son parcours, de suivre sa progression et d’accéder à des thématiques différentes ».

 

Enfin, et c’est une tendance que l’on rencontre dans de nombreuses écoles, « les rythmes alternés permettent à l’apprenant de mettre directement en pratique les enseignements développés en cours, poursuit Sylvie Debievre. Les cycles de formation sont construits autour de l’entreprise afin de décliner des compétences métiers directement applicables. Et afin de répondre à la demande des entreprises, nous disposons d’un Comité de perfectionnement composé de professionnels afin de faire évoluer notre offre de formations »

 

Frédérique Guénot

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :