Renforcez vos compétences pour répondre aux attentes du marché

Share |

SUPELEC

Innovation, objets connectés, systèmes embarqués, gestion de projets, systèmes complexes, ingénierie des systèmes. Autant de challenges que les entreprises doivent maîtriser pour relever les grands défis de notre temps.

 

 

Le digital omniprésent pour les étudiants du Mastère Spécialisé Architecte de Systèmes Embarqués

 

5 grands domaines, 23 Mastères Spécialisés, 35 Executive Certificates… Parce que le monde change, parce qu’il change à grande vitesse, les formations de CentraleSupélec Exed sont non seulement axées sur les compétences, mais aussi sur le développement des capacités des individus et des entreprises à changer de façon continue.

 

Nos Mastères Spécialisés® rassemblent des élèves aux profils variés : jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs, écoles de commerce ou universités, jeunes actifs, cadres confirmés venant du monde entier (35% d’internationaux dans les promotions).

Intertitre : Le Mastère Spécialisé® Architecte des Systèmes Embarqués : une formation diplômante transversale alliant management et technologie.

 

   

Apprentissage par la pratique : une nécessité pour s'approprier la théorie 

Comme tous les Mastères Spécialisés® de CentraleSupélec, le MS Architecte des Systèmes Embarqués va plus loin que le seul enseignement des fondamentaux théoriques : beaucoup de temps est consacré à des travaux basés sur des cas réels et à l’analyse d’expériences vécues. Ces échanges sont enrichis par le rythme de la formation : en temps partiel, les participants peuvent développer leurs compétences tout en poursuivant leur activité professionnelle.

 

Les systèmes embarqués nous offrent une impressionnante démonstration de la transversalité des métiers, tels qu’ils sont pratiqués aujourd’hui. S’il nous est permis d’oser une comparaison, nous dirons qu’ils se déploient aussi rapidement que l’informatique s’est déployée lorsque les ordinateurs ont cessé d’occuper des murs entiers. La course à la conception et la programmation de logiciels de toutes sortes était lancée, aucun secteur d’activité n’étant exclu de cette mise à niveau devenue essentielle pour des raisons d’efficacité comme de compétitivité.

 

Nabil Sadou, Enseignant chercheur à CentraleSupélec, résume ainsi le rôle stratégique des systèmes embarqués dans le contexte actuel : « Un système embarqué, si miniature soit-il,  est hétérogène par la diversité des concepts et des technologies qui le constituent. Il est par ailleurs soumis à des contraintes diverses liées au matériel, au logiciel, à l’énergie, aux communications, mais aussi à la sûreté-sécurité... De là, une vision « métier » ne suffit pas. Il faut aujourd’hui une vision « système », plus large. »

 

 

D’où l’intelligence du Mastère Spécialisé® Architecte des Systèmes Embarqués de CentraleSupélec Exed : une formation qui met l’accent sur le développement de compétences pluridisciplinaires. « La maîtrise des systèmes embarqués fait appel à une vision globale de l’ingénierie des systèmes complexes », explique Sadou. « La compétence de l’architecte des systèmes embarqués repose ensuite sur la connaissance des technologies et des techniques les plus récentes. Or, tout évolue très rapidement. »

 

Pour en savoir plus, www.exed.centralesupelec.fr.

 







[Publirédactionnel]

RECHERCHER UNE FORMATION