« L’expansion du e-learning dépend de la maturité des apprenants »

Share |

En annonçant mi avril le libre accès pour les demandeurs d’emploi aux cours en ligne, ebooks et autres MOOCs d’OpenClassrooms, François Hollande a non seulement donné un sérieux coup de pouce à cette plateforme en termes de notoriété, mais il a aussi exprimé l’intérêt des pouvoirs publics pour une diffusion plus facile de la formation. Mathieu Nebra, co-fondateur d’OpenClassrooms revient sur cette annonce et les grandes tendances en émergence dans le e-learning.

Comment avez-vous noué le partenariat annoncé par le président François Hollande ?

Tout est parti de démarches engagées par OpenClassrooms auprès de Pôle Emploi pour proposer un accès facilité à notre offre. Au fil du temps, des interlocuteurs proches de l’Elysée ont eu vent de l’initiative et l’ont poussée auprès du Président de la République.

Sii certains détails restent encore à définir, il s'agirait de proposer  à ce public en difficulté les MOOCs et parcours certifiants disponibles sur notre plateforme, avec en plus la possibilité de se faire accompagner par divers consultants et spécialistes.

 

OpenClassrooms a été fondé en 1999… Outre cette relative ancienneté, quelle est la spécificité de cette plateforme ?

OpenClassrooms est un projet personnel qui a évolué en projet professionnel, via une évolution très organique et centrée sur l’aspect professionnalisant que devaient avoir les cours, avec la possibilité via nos formations, de pouvoir évoluer voire de changer de métier. Avec une forte représentation des nouvelles technologies, du webmarketing ou encore de l’entrepreneuriat.

Autre caractéristique de notre site, nous privilégions une conception très collaborative des cours mis en ligne, dont la création est issue d’un vrai partenariat entre nous et auteurs que nous allons accompagner et soutenir.

Aujourd’hui, nous proposons un millier de formations, entre libre accès et accès plus restreint. Une cinquantaine de cours aboutiront par ailleurs à un certificat. Soit fourni directement par OpenClassrooms, soit co-brandé par notre plate-forme et les établissements de formation avec lesquels nous sommes partenaires. Nous travaillons aujourd'hui à faire reconnaître certains de ces cursus par la Commission nationale de la certification professionnelle. Une démarche qui pourrait aboutir à de premiers résultats d’ici la fin 2015.

 

Le e-learning fait souvent l’objet de réserves. A l’exemple des MOOC qui sont tout à la fois encensés et critiqués…

Nous avons toujours souligné les limites du e-learning. Et face à l’emballement médiatique régulièrement constaté, la déception est inévitable… Il ne faut pas oublier que toute méthode d’enseignement reste complexe… La nouveauté que nous poussons par rapport à des cours de type MOOC, c’est l’accompagnement collaboratif dont peuvent bénéficier ces parcours, avec pour les apprenants la possibilité d’apprendre différemment, notamment en évaluant eux-mêmes les travaux de leurs pairs. Je pense à des corrections partagées, ou chaque apprenant est chargé de corriger plusieurs copies d’autres personnes du même cours. De quoi soi-même assimiler et comprendre différemment son cours. Ce principe est appliqué à notre cinquantaine de cours certifiants.

 

Quels sont les secteurs les mieux adaptés au e-learning ?

De mon point de vue, il n’y a pas de limite sectorielle au e-learning. L’expansion du e-learning dépend avant tout de la maturité des apprenants. Si le e-learning est ainsi répandu dans l’informatique et les nouvelles technologies, c’est parce que les élèves de ce domaine sont très habitués aux outils numériques.

 

A quelles nouvelles offres s’attendre dans les prochains mois ou les prochaines années en matière de e-learning ?

 Je note aujourd’hui une tendance à la personnalisation des cours proposés aux entreprises. Si le principe du grand cours en ligne massif est connu, il est possible aujourd’hui d’adapter les enseignements en fonction des apprenants. On peut même parler d’ultrapersonnalisation de l’apprentissage, via l’inscription auprès d’une plateforme, qui proposera un cours, ou un package de cours, avec des rythmes ou encore des accompagnateurs adaptés à chaque besoin.

Antoine Teillet

 

• Aujourd’hui, OpenClassrooms compte près de 3 millions d’utilisateurs mensuels, un million de membres ont effectivement suivi des cours, alors que 500 000 apprenants se sont inscrits à des cours certifiants.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :