Altarea Cogedim choisit la solution Vodeclic pour former ses salariés

Share |

Depuis 1 an, Altarea Cogedim, foncière de commerce et promoteur immobilier, a souhaité aller au-delà de la formation présentielle pour s’équiper de la solution Vodeclic et accompagner ainsi la transformation digitale de l’entreprise. L’objectif est de donner à ces derniers une forte autonomie afin qu’ils s’approprient l’outil et qu’ils deviennent les acteurs de leur propre formation. Explications avec Ivana Tassotti, Responsable Développement Ressources Humaines d’Altarea Cogedim.

Pourquoi avoir choisi la solution Vodeclic ?

Nous recherchions une approche innovante et flexible face aux limites des formations en présentiel. En effet, nous souhaitions que nos collaborateurs aient la possibilité de se former à leur rythme et selon leurs besoins sur un large choix de logiciels. La solution Vodeclic nous a convaincus, car elle était déjà implantée chez des grands comptes internationaux. En matière de Corporate Training, Vodeclic nous semblait répondre à la problématique des compétences bureautiques, digitales et collaboratives des salariés.

 

Quelles ont été les modalités techniques et pratiques ? 

Au niveau de la Direction des services informatiques, la solution a été simple et rapide à mettre en place. Pour en faciliter l’accès par les utilisateurs, nous avons rebaptisé cette solution Alterego Formation et l’avons intégré dans notre intranet sur la page d’accueil. Les salariés peuvent ainsi se former au moment où ils veulent, sur la période qu’ils préfèrent et choisissent les modules dont ils ont besoin. L’évaluation se fait de façon interactive.

 

Comment avez-vous présenté cette solution ?

Nous avons communiqué en interne tout d’abord auprès des managers, puis auprès des salariés en organisant une réunion de présentation/démonstration ainsi que plusieurs webinar pour susciter l’envie de se connecter et sensibiliser les futurs utilisateurs sur toutes les fonctionnalités de la plateforme.

De fait, la solution a été très bien acceptée par les salariés qui y ont vu la possibilité de se former sans avoir les contraintes de temps des formations en présentiel. De plus, cela les responsabilise davantage et les incite à prendre en main leur avenir professionnel.

 

Enfin, quels sont les résultats et les perspectives de formation grâce à cette solution ?

Au final, sur l’espace de 9 mois, 600 collaborateurs se sont connectés à la solution Vodeclic (41% d’utilisateurs actifs). Cela a plus que doublé le nombre de salariés formés en bureautique. Néanmoins, ce type d’outil demande généralement un temps un peu plus long d’appropriation où le salarié doit être davantage « acteur » et volontaire dans la démarche de formation. Il faut donc être patients et communiquer régulièrement via nos outils de communication interne.

 

Pour en savoir plus sur Altarea Cogedim

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :