Assistanat secrétariat : répondre à la professionnalisation de la fonction

Share |

De soutien au manager, la fonction d’assistanat/secrétariat est devenue un élément de compétitivité à part entière dans l’entreprise. Bien former ces personnes est donc de plus en plus crucial. Le métier se professionnalise, les formations avec.

« Les formations les plus demandées sont celles qui visent à la professionnalisation de la fonction du métier, affirme Pascale Bélorgey, Manager de l’Offre Assistantes au sein de la cegos. Nous enregistrons une forte demande pour les formations permettant de renforcer la capacité d’initiative et aussi sur celles liées à l’excellence du métier. Par ailleurs, il y a une forte demande sur les cycles plus longs, variant de 8 à 10 jours où un bon tiers des effectifs demande à passer une certification. Enfin, le public se porte également sur la gestion du temps et l’efficacité professionnelle. Au final, près de 800 personnes suivent ces parcours chaque année sur ces thématiques. Cela tient au fait que les organisations se sont complexifiées, entraînant par là une redéfinition de la fonction. Aujourd’hui, les assistantes ont plusieurs managers, doivent s’adapter continuellement et ont un rôle à jouer dans l’accompagnement du changement ».

Et Estelle Faye, conseillère pédagogique quez Icadémie d’ajoute : « la demande dépend du secteur géographique dans lequel se situent les apprenants, avec une hausse constante depuis que nous avons ouvert le diplôme en janvier 2014. Aujourd’hui, les besoins sont divers. Les personnes peuvent être aussi bien en formation initiale, en reconversion professionnelle ou en poste. »

 

Des formations à distance qui privilégient la pratique

Ces formations s'effectuent à distance, ce qui est potentiellement un avantage afin que les apprenants maîtrisent les outils informatiques qui feront partie de leur corps de métier. Ils bénéficient en plus des tuteurs/formateurs pour répondre à leurs questions sur les contenus de cours mis à leur disposition, par le biais de forums, messages personnels et conférences téléphoniques. De plus, ils ont des exercices pratiques ainsi qu’un stage en entreprise obligatoire à effectuer avec rapport et soutenance abordant les aspects pratiques et théoriques rencontrés durant la formation.

Chez Cegos, « les formations font la part belle à l’expérimentation et la pratique, détaille Pascale Bélorgey. Elles se font le plus souvent en présentiel auquel peuvent s’ajouter des modules en distanciel et en visio afin d’observer les mises en pratique. Les cycles certifiants supposent la réalisation d’un rapport et d’une soutenance, ce qui, est un véritable booster. Pour nombre d’assistantes, l’exercice est très formateur puisqu’il exige de structurer une réflexion à l’oral et de prendre du recul sur le projet à présenter. Un exercice difficile qui les fait grandir en légitimité et en confiance ».

 

L’évolution vers l’efficacité professionnelle

« Ces formations et leurs effectifs ne pourront qu'aller en s'améliorant, vis-à-vis des contenus et de la demande sur le marché de l'emploi », poursuit Estelle Faye. Mais plus encore, les formations à venir vont émerger vers plus de proactivité. Selon Pascale Bélorgey. « La formation « Faites gagner du temps à votre manager » a ainsi été plébiscitée au Carrefour des assistantes où elle a été présentée en septembre dernier, tout comme celle intitulée « Travailler avec une manager ou une équipe à distance ». Les assistantes doivent désormais s’approprier de nouveaux outils de communication qui permettent de travailler efficacement à distance avec tout type de collaborateurs. Et par la même favoriser l’appropriation de ces nouveaux moyens de communication dans l’entreprise ». Au final, elles renforceront l’efficacité globale du groupe. Dernière tendance, le contenu des formations se professionnalise constamment, celles-ci devant répondre au nouveau métier de l’assistante. Du simple rôle de soutien qu’elles exerçaient, elles sont désormais un élément moteur dans l’entreprise, en participant à son évolution. Plus encore, parce qu’elles sont au cœur des équipes, elles peuvent apporter cohérence et cohésion à l’ensemble.

 

Frédérique Guénot

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :