Astre Académie, la nouvelle plate-forme de formation logistique

Share |

En gestation depuis maintenant deux ans, la nouvelle Astre Académie va entrer en activité dans les semaines à venir. Nouvelle plate forme de formation montée au sein du spécialiste en logistique et transport Astre, ce dispositif veut diffuser au sein de tout le groupe des formations e-learning dans tous les grands domaines propres à la logistique. Estelle Gillois, responsable de la commission Astre Académie nous en dit plus.

En quoi Astre Académie consiste-t-elle ?

Depuis plusieurs années, Astre dispensait un certain nombre de formation présentielles à destination de ses commerciaux ou encore de ses ressources humaines. Des cursus techniques mais aussi de développement personnel. Voici environ deux ans, il a été décidé de passer à la vitesse supérieure en proposant des formations à l’ensemble des salariés, conducteurs, personnel des entrepôts et bien sûr aux service de gestion ou de management. Comme il était difficile de conserver un mode strictement présentiel face à la diversité de ces publics, nous avons mis en place Astre Académie, un outil d’apprentissage à distance dont l’objectif est clair : permettre à tout le monde de se former où qu’il soit.

 

Quelles sont les modalités de formation adoptées ?

Nous avons mixé formations sur-mesure et formations sur étagères en fonction des publics souhaitant y avoir accès. Cette offre a été mise en place via nos propres ressources, mais aussi par le biais de partenariats avec des acteurs de la formation comme Aftral, Forget ou encore Promotrans.

Proposés en e-learning, ces parcours pourront aussi conserver une part de présentiel. Cette modalité pédagogique ne disparaît pas avec Astre Académie. Même si l’acquisition des premières compétences va bien se dérouler à distance. Des cursus présentiels ou blended pourront prendre le relais pour l’acquisition de savoirs et de pratiques plus poussés.

 

Quels sont les principaux besoins de formation dans le domaine de la logistique et du transport ?

Outre des formations à la structure et à la culture « astrienne », il s’agit de proposer des parcours techniques, destinés à consolider les connaissances de chaque collaborateur et d’harmoniser les pratiques entre nos différentes entreprises. Parmi les principaux besoins figurent l’hygiène qualité sécurité, la gestion, le management, ou encore la réglementation.

 

Aujourd’hui, les techniques évoluent, la sécurité  doit s’adapter. Il en va de la survie de notre activité. Dans le même ordre d’idée, la réglementation est également une thématique cruciale et constamment en évolution. Il est pourtant essentiel de se tenir à jour des nouvelles normes et pratiques. D’où d’importants besoins de formation.

 

• Premier rassemblent européen de transport et de logistique fort de 160 entreprises, le Groupement Astre a été lancé en 1992. Il compte aujourd'hui plus de 300 implantations dans 10 pays d’Europe pour 70 000 clients.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :