Avons-nous besoin d’algorithmes en formation ? Par Stéphane Diebold

Share |

Les algorithmes en formation, s’agit-il d’un oxymore ? La machine peut-elle former l’homme ? L’arrivée des algorithmes permet de revisiter les pratiques traditionnelles de la formation. Mais lorsque l’on parle d’algorithmes, de quoi s’agit-il exactement ?

Un algorithme est un calcul qui assure la prédictibilité d’une action. Autrement dit, la machine peut, par exemple, à partir de comportements passés calculer les comportements crédibles à venir, avec les techniques d’estimation probabilistes. Ce qui est particulièrement intéressant, ce sont les algorithmes intelligents qui apprennent de leurs erreurs et affinent ainsi leur probabilité. L’homme est assez routinier pour avoir des calculs efficaces. En formation, l’algorithme peut non seulement calculer l’efficacité de l’apprentissage mais aussi anticiper les situations pour organiser les formations. Les algorithmes sont doublement légitimes… tout particulièrement pour le pilotage de la formation. Ils permettent aux experts-comptables de la formation d’optimiser rationnellement leur travail.

 

Mais la technique n’est jamais neutre, elle est le fruit d’une conception sociale et elle structure elle-même la société sur laquelle elle agit. Que peut-on en dire ?

 

Orienter l’apprenant par la machine

Les algorithmes sont une bonne réponse dans notre monde « d’infobésité ». Trop d’informations empêchent l’apprenant de pouvoir choisir efficacement. Trop de choix tue le choix. Il est donc nécessaire d’opérer des tris de façon à faciliter la prise de choix. La machine peut orienter l’apprenant, à condition que ces critères soient transparents et qu’ils soient connus de l’apprenant.

L’algorithme devient conseiller d’orientation des apprenants. Un second davantage est que l’algorithme permet non seulement une individualisation de la formation, mais surtout sa personnalisation. Le One to one de la formation n’est possible que grâce à l’algorithme qui massifie la personnalisation pédagogique. Une fois choisie l’objectif, l’algorithme adapte le chemin aux spécificités de chaque apprenant… le rêve de la personnalisation pour tous.

 

Les usages à donner aux algorithmes

Faut-il alors tout miser sur les algorithmes ? L’algorithme permet la massification mécanique de la formation, mais la formation n’est pas qu’une mécanique, elle est aussi une poétique, une irrationalité de l’apprendre. La société est bien trop complexe pour se laisser piloter par la seule raison. L’algorithme est comme l’électricité, à son époque, il ne s’agit pas tant de savoir si on est pour ou contre les algorithmes que de s’interroger sur les usages que l’on veut leur donner. Les algorithmes sont là, et la formation est dans la société. Il est donc logique que la formation soit aussi algorithmique… mais encore faut-il savoir de quel algorithme nous parlons ? En effet, il existe autant d’algorithmes que la pensée humaine peut en imaginer.

On peut donc choisir une formation qui repose sur un algorithme qui sélectionne la formation la plus populaire sur un modèle à la Google par exemple. Mais l’algorithme peut être également relationnel, comme le propose Facebook. La formation deviendrait communautaire. Autre possibilité, que l’algorithme soit, comme Amazon, la projection des comportements passés de l’apprenant. La formation deviendrait historique,…On pourrait imaginer encore bien des agencements de calcul. Autrement dit se plaindre des algorithmes en formation, c’est se plaindre de notre difficulté à choisir la société que l’on désire. L’algorithme est une bonne question qu’on ne saurait résoudre que rationnellement… Voilà un sujet que l’homme ne pourra encore pas déléguer à la machine…

 

A propos de l'auteur

Stéphane Diebold a mis son expérience au service de l’innovation pédagogique et de la performance en entreprise, au sein de TEMNA dont il est le fondateur depuis 2003. Associatif, il a assumé des responsabilités dans une dizaine d’association, essentiellement formatives, et est aujourd’hui président fondateur de l'AFFEN (Association française pour la Formation en entreprise et les Usages numériques).  

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :