Coaching: des formations pleines d'avenir

Share |

Des formations de coaching font rêver et voient régulièrement leurs effectifs gonfler. Et pourtant, ll y a une forte disproportion entre les candidats qui aspirent à devenir coach et ceux qui le deviennent réellement. En effet, le métier implique souvent de se mettre à son compte, avec toutes les charges que cela suppose. Il s’agit d’être communicant, commercial, financier… et bien sûr, excellent coach. Aujourd’hui, seule une minorité exerce en entreprise.

Sur le secteur, deux types de formations se côtoient. Celles, accréditées, par les organismes tels l'ICF(1), la SFC(2) et l'EMCC(3) et les autres, parfois inscrites sur un laps de temps trop court. « Il faut alors identifier les formations certifiantes, qui se déroulent sur une longue durée et qui exigent un vrai travail en profondeur, poursuit Cathy Lemer coach formatrice et superviseur de Coachs chez Elevatio. C’est un métier où l’on travaille sur de l’humain, l’approximation n’est ici pas permise ». Du côté des coachs eux-mêmes, la formation est permanente, ce qui révèle la compétition sur le secteur. Nadia Chennoufi, responsable du développement de l’ISTEC et adjoint du directeur des relations coaching approuve : « Nous avons récemment lancé une formation à la méthode DISC, suivie par des enseignants mais aussi par des coaches certifiés qui voient là un outil supplémentaire de choix (pas moins de 45 millions de personnes l’utilisent dans le monde) pour approfondir leur pratique ».

La formation DiSC de deux jours est certifiante pour les coachs et leur apporte des techniques complémentaires pour accompagner leurs clients vers une meilleure connaissance de soi. DiSC® est le système de profil psychométrique le plus validé qui permet d’apprécier et d’adapter les comportements. Susan Cortèse, Directrice de Discernys, précise : « Les applications du DiSC en coaching de management, leadership, relations, vente,… favorisent les prises de conscience et ainsi facilitent le changement pour créer de la valeur dans l’entreprise. »

 

Le coaching pour accompagner le changement

Les formations se tiennent le plus souvent en présentiel et sont parfois accompagnées d’enseignement en e-learning pour les lectures ou des éléments plus informatifs. « Ces formations doivent se compléter par des séances de supervision, ajoute Cathy Lemer. Le coaching est un métier nécessitant une certaine posture et le regard d’une tierce personne permet d’acquérir le recul nécessaire au bon exercice de la fonction. A noter que si « le coaching était initialement dévolu aux postes de direction, il est aujourd'hui proposé à une cible plus large : équipes, middle managers, entrepreneurs, particuliers, jeunes... Les formation au coaching ont suivi ces évolutions et se spécialisent » reconnaît la formatrice.

Dans ce cadre, de nombreux acteurs se positionnent, tel le cabinet Bernard Bruche qui propose « des sessions personnalisées pour comprendre la problématique des entreprises et offrir des réponses parfaitement adaptées », explique Bernard bruche, Président fondateur de la société de formation. Ces formations sont adaptées aux besoins évoqués par le stagiaire et de courte durée (1 jour). Elles satisfont 80 % des attentes traitées dans une formation classique. Un suivi téléphonique ou mail est assuré. Les intervenants sont de niveau « sénior ». Ce type de formation permet de résoudre des attentes ponctuelles sans attendre l’ouverture d’une formation interentreprises (conférence à organiser, conflit à résoudre, personnes difficiles à traiter…).

 

A l’avenir, la cible va encore s’élargir pour répondre à la diversité des besoins. En effet, le coaching est basé sur deux types de demande : d’une part, pour acquérir une nouvelle posture, une nouvelle façon d’être et d’autre part, pour accompagner le changement. Mais à ce jour, les entreprises sont toutes amenées à connaître de profonds bouleversements. Si auparavant, elles pouvaient établir des projections sur une dizaine d’années, elles ne peuvent désormais le faire que sur un laps beaucoup plus court, de l’ordre de 1 à 3 ans. Ce qui signifie que le coaching répondra de plus en plus aux besoins des entreprises. 

 

Frédérique Guénot

 

1. International Coach Federation France

2. Société française de coach

3. European Mentoring and Coaching Council

En photo: Cathy Lemer (Elevatio)

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :