Comment préparer le nouvel entretien professionnel...

Share |

Lundi 7 mars était une date cruciale pour les entreprises. A savoir la date butoir à laquelle devaient avoir été mis en place les entretiens professionnels voulus par la réforme de la formation. Pour former les RH et les managers à l’exercice ont été développés un certain nombre de formations. Donc le SPOC « Préparer et conduire le nouvel entretien professionnel », de Captain SPOC. Explications de Pierre Monclos, co-concepteur de ce programme et responsable éditorial au sein de l’organisme.

Quelle est la vocation de l'entretien professionnel ?

 

L’intérêt des entretiens professionnels est de replacer le collaborateur en tant qu’acteur de son évolution professionnelle. Ce, au sein de son entreprise mais aussi et bien au-delà puisque il s’agit, par cet exercice d’avoir une vision à relatif long terme de la carrière du salarié concerné.

La grande nouveauté de cette initiative, c’est que l’on implique davantage le manager dans l’évolution professionnelle du managé par un processus bien plus engageant que l’entretien annuel d’évaluation. De quoi, au final, responsabiliser davantage l’entreprise sur son devoir de former ses collaborateurs. Par l’entretien, il s’agit aussi de permettre aux collaborateurs de développer leurs compétences et de faire évoluer leur carrière pour qu’ils suivent l’entreprise, en fonction de leurs souhaits, et du sens dans lequel évolue leur organisation.

 

Diverses études ont montré qu’un peu partout, les entretiens professionnels tardaient à être mis en place…

Je confirme que bon nombre de PME et même de grandes entreprises ont avant tout abordé ces entretiens comme de nouvelles contraintes. Elles les ont dès lors couplés avec les entretiens annuels au lieu de bien distinguer les deux exercices. Bref, tout le monde ne s’est pas emparé de l’opportunité. Un grand nombre de responsables RH et de managers n’ont d’ailleurs entrepris une formation à cet exercice que dans les semaines précédant le 7 mars. Soit très tardivement par rapport aux obligations légales.

 

En quoi consiste la formation montée par Captain SPOC?

Nous avons mis en place une préparation de 10 heures répartie sur cinq semaines. Ce programme au format SPOC est adressé aux RH comme aux managers pour des groupes de 40 personnes environ. Objectif : présenter l’opportunité que constitue ce type d’échange, mais aussi favoriser le dialogue entre stagiaires pour favoriser le partage d’expériences.

Dans ce programme, nous voulons expliquer aux RH, et surtout aux managers, les différents dispositifs de formation en place, ce qui a changé depuis un an, ce que signifie le CPF, et plus globalement les différentes manières de faire monter en compétences un collaborateur. Un entretien efficace passe aussi par la bonne connaissance du poste du collaborateur avec qui l’on va discuter. Cela peut paraître évident, mais ce n’est pas toujours le cas de tous les managers. Il faut par ailleurs ouvrir un dialogue ou chaque partie va pouvoir s’exprimer et enfin, dernier point important, donner de la reconnaissance au collaborateur. C'est-à-dire montrer que l’on apprécie son travail, et que l’on tient à le soutenir et à l’accompagner. 

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :