Crudi – Bakkavör France : quand les PME s’engagent en formation

Share |

Après avoir reçu le Prix or dans la catégorie PME aux Trophées du DIF de 2009, Crudi s’est vue remettre un F d’or par Opcalia Languedoc-Roussillon début 2011. Retour sur une politique formation qui séduit, avec Claire Barbot, responsable formation et amélioration continue chez Crudi – Bakkavör France.

Qu’a récompensé Opcalia Languedoc-Roussillon via ce F d’or ?

Ocpalia a d’abord tenu à récompenser notre effort de formation mené sur les trois dernières années. Un effort qui se matérialise en nombre d’heures de formation par salarié - en particulier pour notre catégorie de PME (moins de 300 salariés) – et en budget de formation. Sur ce dernier point, notre budget alloué au plan de formation était 4 fois supérieur au minimum légal en 2010.
Opcalia a également souligné le caractère innovant de notre politique formation. Nous sommes géographiquement assez isolés des grands centres urbains. Et nous pouvons donc difficilement envoyer nos salariés ouvriers se former à l’extérieur. Pour développer leur appétence à la formation, nous avons décidé de multiplier les domaines de formation possibles et de réaliser les formations sur le temps de travail et sur site. Parmi les domaines de formation, il y a les traditionnelles formations en bureautique qui sont beaucoup demandées. Mais nous ne nous limitons pas à ce périmètre. Nous avons créé des modules sur la nutrition, l’écologie et le développement durable, l’initiation à la communication et aux nouvelles technologies, ou encore sur des sujets d’actualité, comme la préparation à la retraite, la gestion d’un budget…
Ce travail est l’aboutissement d’un dialogue soutenu avec les instances représentatives du personnel.

Quels sont les dispositifs de formation que vous mobilisez ?

Tous ces modules sont essentiellement réalisés dans le cadre du DIF. Au niveau du plan de formation, nous avons également développé une "journée passeport formation". Il s’agit d’une journée complète où les salariés sont sensibilisés aux problématiques de l’entreprise. Cela concerne la sécurité sur les postes de travail, la démarche qualité produits, le fonctionnement de la société, également tout ce qui relève de notre marché et de la concurrence. Ce passeport est la clé d’entrée pour intégrer la culture de l’entreprise. En 2009, cette formation était dédiée uniquement aux CDD. Nous l’avons, depuis, ouverte à tous les salariés. 90 % d’entre eux l’ont déjà suivie.

Quelles sont les prochaines étapes de votre politique formation ?

D’ici la fin de l’année, nous espérons atteindre les 100 % de salariés touchés par la journée passeport formation. Par ailleurs, si les cadres et les agents de maîtrise sont très proactifs sur la formation, nous souhaitons également que 60 % des heures de formation réalisées soient allouées au personnel ouvrier. Donc nous arrivons à donner à ces derniers une véritable culture de la formation et à susciter chez eux un véritable intérêt pour le sujet.
Nous entendons aussi mettre en place une GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Nous avons déjà un certain nombre d’outils RH sur le sujet, mais nous souhaitons réaliser une véritable cartographie des compétences de l’entreprise et donner aux salariés les chemins de carrière possibles chez Crudi, notamment à travers des outils comme le CIF, le bilan de compétences ou la VAE. Concrètement, nous aimerions, d’ici à trois ans, avoir mis en place un pilotage des carrières pour tous.

Propos recueillis par Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :