ENA : Des formations ouvertes à tous les managers et experts

Share |

Formations continue, formations réglementaires, parcours sur-mesure et ouverts à tous, … L'ENA offre des solutions qui s’adaptent continuellement aux attentes et aux besoins des cadres dirigeants, qu’ils soient français ou étrangers, du secteur public ou privé.

 

 

Pouvez-vous évoquer vos cycles de formations continues, hormis les questions européennes traitées par la Direction ad-hoc de l’ENA ?

 

Nous développons à Strasbourg plusieurs formations continues longues. Le Cycle Supérieur de Perfectionnement d’Administration (CSPA) concerne ainsi les fonctionnaires admis au Tour extérieur (1) et se déroule durant 5 mois. Le Cycle International de Perfectionnement (CIP), du 1er décembre au 31 juillet de chaque année, vise des fonctionnaires étrangers et expérimentés. Nous organisons également la préparation de leur Master en collaboration avec l’Université de la Sorbonne Paris 1 (Relations internationales) et Sciences-Po Strasbourg (Management et gestion publique).

A Paris, nous organisons des formations dites réglementaires, c'est-à-dire obligatoires dans le cadre des nominations de fonctionnaires à certaines fonctions, ainsi que des formations courtes. Pour les formations réglementaires, je citerais le séminaire de management dédié aux directeurs d’administration centrale nommés par le Conseil des ministres, un programme de quelques jours abordant les problématiques de management, de leadership et de conduite des réformes. En 2012, nous avons à ce titre formés 40 nouveaux directeurs. Un programme interministériel de formations et de développement des cadres dirigeants de l’Etat a également été mis en place et décliné cette année à travers 5 actions de formations. Les thématiques portaient sur la communication, le média-training, la communication d’influence, la stratégie de communication de crise et d’efficacité personnelle des dirigeants.

Dans cette logique de formations très ciblées, le Cycle interministériel de management de l’Etat (CIME) a été mis œuvre à la demande du Gouvernement à partir de 2012. Axé sur la performance managériale et le leadership, il concerne les cadres identifiés comme susceptibles d’occuper à court terme des fonctions de cadres dirigeants. La première promotion 2012 était composée de 60 auditeurs.

 

Une multitude de formations courtes

 

Quel est l’objet des formations ouvertes à tous ?

Nous avons développé deux catalogues de formations ouvertes à tous. Le premier s’appuie sur des formations courtes (la plupart en un ou deux jours). Proposée pour la première fois en 2011 aux cadres dirigeants français et étrangers, publics et privés, cette offre vise à répondre aux besoins des cadres à travers deux axes principaux : développer leur potentiel et participer aux transformations de l’action publique Nous traitons ainsi du management public, du leadership, de la communication, de la réforme de l’Etat, des questions Européennes.

Un second catalogue très apprécié à l’international offre des formations de 1 à 3 semaines. Les sujets abordés s’articulent autour de la lutte contre la corruption, l’organisation du travail parlementaire en partenariat avec les deux assemblées du Parlement français, la gestion des ressources humaines, la gestion de projet, le management public ou encore le métier de diplomate. En 2012, nous avons ainsi accueilli près de 2 000 auditeurs internationaux dans nos formations.

Par ailleurs, nous avons aussi des formations sur-mesure et répondons à des appels d’offre. Ces cycles s’adressent à des partenaires français ou internationaux. Ainsi Pôle emploi, le Groupe La Poste, le ministère de l’Intérieur, la Préfecture du Bas-Rhin, l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), les Apprentis d’Auteuil (fondation catholique dédiée aux jeunes en difficultés) ou encore pour l’international des magistrats administratifs et avocats camerounais, des hauts-fonctionnaires nigérians et algériens etc.

 

Enfin, comment adaptez-vous vos cycles en fonctions des évolutions ?

Nous essayons effectivement de répondre à toutes les questions d’actualité. Nous avons cette année dans le catalogue 2015 introduit 25 nouveaux stages en lien avec des sujets d’actualité.

Depuis deux ans, nous développons des partenariats avec des écoles réputées dans leur domaine : CFPJ pour le journalisme, le CNAM pour une partie des cycles « Management », ou encore AgroParisTech pour des sujets liés à l’environnement.

 

Frédérique Guénot

(1) le Tour extérieur d’accès aux administrateurs civils est un mode de promotion qui permet l’accès aux fonctionnaires de catégorie A à un corps supérieur par inscription sur liste d’aptitude.

à lire également

Dans la même rubrique

Formations Associées

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :