Évaluation de la formation : de la nécessité d’une stratégie

Share |

Si l’on admet généralement que la formation doit être évaluée, rares sont les entreprises à avoir élaboré une stratégie d'évaluation digne de ce nom… Une nécessité, pourtant, au vu du nombre et de la diversité des questions posées.

Défaut de stratégie d’évaluation ? Une enquête de Féfaur (Pratique de l’évaluation de la formation dans les entreprises françaises, février 2015) le montre sans ambiguïté : 8,7% seulement des entreprises interrogées affirment s'être dotées d’une véritable stratégie d’évaluation de la formation ! Mais il est vrai que la prise de conscience avance à bon pas : 47,8% disent y penser ; 31,8% répondent qu’elles sont en train d’élaborer leur stratégie.

 

Toute stratégie d’évaluation doit prendre en compte les attentes comme les réticences des acteurs


Au reste, il faut parler de stratégies plurielles d’évaluation, malgré l’existence et la possibilité d’utiliser des approches et des modèles génériques qui ont fait leurs preuves, comme celui de Kirkpatrick. Car toute stratégie d’évaluation doit prendre en compte les attentes comme les résistances, toujours spécifiques, des salariés, des managers, voire des formateurs et des responsables formation (parfois inquiets d'une possible remise en cause si les résultats ne sont pas à la hauteur). Prise en compte aussi de la culture d’entreprise, certaines se prêtant bien à l’évaluation, au point qu’on puisse parler de culture d’évaluation (quand la pratique de l'évaluation est entrée dans les moeurs) ; alors que d’autres entreprises peuvent faire preuve d’une grande timidité en la matière.

 


À défaut d’une stratégie, l’entreprise commence souvent par investir dans un outil. Elle n’a que l’embarras du choix : plateformes LMS, AMS (Assessment Management System), outils auteurs se disputent un marché des technologies numérique de l’évaluation qui semble appelé à un grand avenir. Un premier pas, dans l’espoir que l’organe créerait la fonction ? Un espoir qui sera forcément déçu si on ne s'est pas entendu au préalable sur ce qu’on veut évaluer… C'est en effet une décision essentielle de toute stratégie d’évaluation : évaluer la satisfaction des apprenants, les connaissances à chaud, à froid, l’impact sur le business ? Où mettre le curseur, pour les projets de formation dont le département formation est en charge ? Tous méritant d’être évalué au moins au niveau 1 (réaction) et 2 (apprentissage).

L’évaluation de la formation implique aussi une organisation adaptée du département formation


Conduite du changement, outils d’évaluation, modèles utilisés, choix de ce qui est à évaluer… Toutes ces questions, et d'autres, doivent être traitées dans un cadre stratégique qui intégrera aussi l’organisation du département formation qui doit mener à bien ces nouvelles missions.


Que l’évaluation de la formation doive faire l’objet d’une approche stratégique, on commence donc à s’en convaincre. Elle n’échappe pas en cela au mouvement général de la formation en entreprise : remise à plat d’un existant à présent sous pression de nouveaux usages et attentes des clients internes / externes , estimation de la valeur créée par la formation, amélioration continue du lien entre la formation et les autres activités de l’entreprise… L’évaluation est un jalon essentiel de cette remise à plat.

 

A propos de l’auteur :

Michel Diaz est Directeur associé de Féfaur, un leader européen du conseil indépendant en stratégie Digital Learning. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l’étranger. Il dirige la rédaction du site e-learning Letter, premier Web media d’information professionnelle sur le Digital Learning en France. Michel Diaz figure dans la liste trainingpress des 10 principaux influenceurs européens.

 

Actualité : 
Féfaur délivrera son Séminaire annuel sur les plateformes LMS et Digital Learning le 16 juin à Paris. Une centaine de décideurs formation-RH sont attendus sur la thématique “Choisir et exploiter votre plateforme Digital Learning” en partenariat avec le Garf, la FFP, Focus RH et e-learning Letter.

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :