Faut-il mettre l’attention sous tension ? Par Stéphane Diebold

Share |

Michael Posner a élaboré, il y a 30 ans, une théorie de l’attention qui aujourd’hui connaît une forte notoriété. L’attention a un statut de super star puisqu’on la qualifie de vecteur de valeur. On parle même d’une économie de l’attention comme cœur de l’économie de demain. Il est donc légitime de mettre sous tension l’attention, pour voir en quoi elle est créatrice de valeur. Et la formation, doit-elle faire attention à l’attention ?

Dans le modèle de Posner, l’attention est d’abord un système d’alerte qui permet de détecter toutes les situations inhabituelles. Ce réseau de vigilance est un système de protection qui permet d’activer un réseau d’orientation, pour reprendre les termes de Posner, savoir où aller pour enfin y aller, grâce au réseau exécutif qui assure l’action et la réaction de l’individu... L’attention est un système inconscient d’analyse de l’information qui nous entoure. L’inconscience permet de traiter plus rapidement l’information et ainsi de répondre plus en adéquation dans des situations qui le nécessitent.


Capter l’attention de l’apprenant

Notre environnement est composé d’informations omniprésentes qui nécessitent de savoir hiérarchiser l’importance de chacune. L’attention joue ce rôle. En quoi cela concerne-t-il la formation ? Trop d’information tue l’information ; la transmission ne saurait être qu’une diffusion de l’information. Il s’agit de savoir capter l’attention de l’apprenant. Mais la chose n’est pas facile ou, dit différemment, la concurrence est rude, dans un monde où les stimuli sont nombreux, notre système d’attention est si régulièrement sollicité qu’il finit par s’émousser. La formation doit être imaginative pour capter l’attention et surtout la maintenir tout au long du processus apprenant. Sans attention, pas d’apprentissage. L’émotion est un facteur de cristallisation de l’attention. Les études montrent que l’émotion permet d’apprendre plus et mieux. La formation devient alors affective.


Les formations mosaïques

Qu’est-ce que cela change ? L’ingénierie pédagogique change sa façon de raconter son histoire. La linéarité laisse place à d’autres formats, comme les formations mosaïques : l’apprenant ne comprend pas l’ensemble du processus, mais se laisse prendre par l’univers formatif. Et, faute de comprendre, il ne peut anticiper. Il est attentif, et ce n’est qu’à la fin que toutes les pièces du puzzle prennent leur place. La formation devient événementielle. La surprise comme facteur d’attention devient un outil pédagogique pour l’apprenant. La formation événementielle répond à l’infobésité de notre environnement. De surprise en surprise, d’événement en événement, de bond en rebond, l’apprenant se mobilise.


Construire l’apprentissage

La nouveauté c’est qu’on ne fait plus porter la charge de la responsabilité de l’attention à l’apprennent seul, mais à l’ingénierie formative. Il ne s’agit plus de demander à l’apprenant de se concentrer et d’assumer seul la mobilisation pour apprendre, mais de lui proposer des formations qui attirent l’attention. Il s’agit, une fois accepté d’apprendre, de se laisser guider. Et toute l’ingénierie consiste à construire cet apprentissage. L’attention est, pour l’essentiel, inconsciente. L’univers formatif est un univers qui utilise la mécanique du spectacle pour capter l’attention et ainsi permettre d’apprendre aussi à l’insu de son plein gré. De nouvelles pratiques à mettre en œuvre, une nouvelle aventure qui mérite bien un peu d’attention.


A propos de l’auteur :

Stéphane Diébold
a mis son expérience au service de l’innovation pédagogique et de la performance en entreprise, au sein de TEMNA (www.temna.fr) dont il est le fondateur depuis 2003. Associatif, il a assumé des responsabilités dans une dizaine d’association, essentiellement formatives, aujourd’hui Vice-président du GARF (Groupement des acteurs et responsables formation) et de l’ETDF (European traning and development federation – Fédération européenne pour la formation et le développement).

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :