Formations au changement : indispensables pour résister à la crise

Share |

Comprendre les réseaux sociaux, les intégrer à une stratégie de ventes, utiliser les objets connectés pour performer… Les thèmes de formation au changement ne manquent pas, d’autant que la crise encourage les entreprises à se prémunir de tout risque en optant des cursus aux structures différentes tant par leur contenu que leur contenant.

La demande concerne les changements en entreprise, « ces dernières ayant de nombreuses interrogations sur la manière de vivre au mieux les bouleversements à venir et il y a une récurrence sur les sujets relatifs au digital, explique Frédérick Bénichou, co-fondateurs de Coorpacademy (1). La culture du digital révolutionne toutes les fonctions de l’entreprise et ces dernières sont amenées à composer avec de nouveaux outils, comme le data ou encore les objets connectés. »

Cependant, note Bernard Bruche, directeur de l‘institut de formation du même nom, « on ne gère pas de la même façon et sur la même durée la modification d’une chaîne dans une unité de production et l’amélioration des rapports d’un cadre avec son entourage. Dans le premier cas, l’aide viendra plus d’un cabinet de conseil spécialisé, dans le second cas une formation est suffisante. Nous avons ainsi opté pour l’intra pour permettre un changement de comportement ou de vision, tout en nous appuyant sur les neurosciences ».

 

A chaque fois, une problématique particulière et une réponse sur-mesure

 

Parmi ses 14 thématiques et ses 210 vidéos, Coorpacademy propose des formations au changement qui s’inscrivent dans un cadre d’apprentissage on line. Comme en témoigne Frédérick Bénichou, « Nous nous positionnons comme une plateforme Mooc : un cours sur la « culture digitale » clé-en-main est disponible et nous y intégrons aussi, de manière complémentaire des contenus propres à l’entreprise et à ses problématiques. Car il n’existe pas de formation au changement que l’on puisse dupliquer d’une entreprise à l’autre. Il s’agit davantage de problématiques particulières auxquelles nous apportons des réponses sur mesure. ». Chez Pernod Ricard par exemple, « il s’agissait d’insuffler une culture digitale dans toute l’organisation. Une fois le contenu du MOOC validé, plus de 1000 personnes ont pu bénéficier de la formation dans les 3 premières semaines», explique Alban Marignier, Chief Learning Officier du groupe et directeur de Pernod Ricard University.

Etabli en blended ou en présentiel, la méthode de Coorp Academy permet une auto évaluation permanente, le formateur devenant ainsi un accompagnateur du changement.

 

« Les objets connectés vont changer les contours de certains métiers »

 

« Les thèmes de demain vont porter sur les objets connectés qui vont changer les contours de certains métiers. Par exemple, le métier des compagnies d’assurance va évoluer de manière sensible car elles pourront utiliser les données du Big Data pour détecter la maladie des individus avant même qu’ils ne souscrivent une assurance…», poursuit Frédérick Bénichou. Ce type d’évolution doit être préparé pour adapter l’organisation et les hommes aux changements à venir.

 

Pour changer les comportements des individus, poursuit Bernard Bruche, « nous préconisons une méthode en six points (créer un cadre positif, atténuer les réactions de défense, respecter les valeurs des interlocuteurs, construire une communication adaptée, négocier des étapes, informer les acteurs) que nous validons ensuite par des questionnaires, des évaluations 360, des entretiens en face à face. Pour l’heure, si les formations ne sont pas très demandées pour des raisons financières, elles reprendront dès que le marché se remettra en place »..

En revanche, « ces formations au changement pour l’entreprise vont évoluer fortement et ensuite disparaîtront, une fois que tous les salariés seront formés ajoute Frédéric Bénichoux. Par la suite, ces derniers se formeront au fil de l’eau en utilisant les plateformes logicielles, de pédagogie plus légère et offrant une formation sur mesure, aux résultats immédiats ».

 

(1)    organisme de formation on line

 

En photo: Frédérick Benichou, co-fondateur de Coorpacademy

 

 Frédérique Guénot

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :