Formations de formateurs : état des lieux

Share |

Qu’ils soient occasionnels ou en recherche de perfectionnement, les formateurs aussi ont besoin de se former. En organisme ou au sein de l’entreprise, ces formations doivent leur permettre d’acquérir ou de développer les clés de la transmission des savoirs.

La tendance est à la spécialisation, du point de vue de Renaud Baudier, responsable de projets au sein du CNF CE. Il précise : « Nous constatons des demandes de formations pointues. Par exemple, dernièrement, nous avons eu des demandes de formations de formateurs de téléconseillers, femmes de chambre ou encore en gestes et postures. » Le spécialiste constate que les formations de formateurs occasionnels fonctionnent encore très bien auprès des entreprises. Même constat pour Bernard Bruche,  fondateur de l’organisme de formation éponyme, pour qui « beaucoup de stagiaires ne sont pas formateurs de métier ». Dans ce cas, la formation est une façon de réaliser des économies. « Lorsqu’une entreprise a des formations récurrentes à dispenser, par exemple auprès de saisonniers, elle va préférer recourir à un expert identifié en interne, plutôt que de faire intervenir régulièrement un organisme de formation », explique Renaud Baudier.

Mises en situation

Pour ces formations, la plupart des organismes propose un juste équilibre entre l’indispensable théorie et la tout aussi essentielle pratique. « L’idée est d’apporter aux stagiaires les bases de l’animation de formation et de pouvoir les mettre rapidement en pratique, témoigne Renaud Baudier.  Nous réalisons beaucoup de mises en situation où les stagiaires vont animer chacun leur tour une partie de la formation : l’introduction, le tour de table, le début de la formation, la présentation du plan, etc. »
Bernard Bruche ajoute : « Sur les formations courtes, nous apportons les bases pour s’en sortir : comprendre qu’en matière de formation, on ne peut pas tout faire, comprendre les règles de base de la mémorisation, car tout le monde ne mémorise pas de la même façon, présenter les différents types de comportements, puis mettre en application par des exercices… » Bernard Bruche regrette néanmoins la tendance à la réduction des temps de formation qui joue directement sur le contenu de la formation.

Courtes et en présentiel

« L’évolution des temps de formations de formateurs suit l’évolution générale de la formation, explique ainsi Bernard Bruche. Les temps de formation sont beaucoup plus courts. Il devient difficile de réaliser des formations de 5 jours, et c’est pourtant parfois indispensable. Donc nous nous adaptons sur des formats de deux ou trois jours. » Conséquence directe d’un tel phénomène, les formations vont à l’essentiel, se focalisent sur deux ou trois techniques pédagogiques majeures et laissent les autres de côté.
Au dire des  deux spécialistes, le e-learning n’est pas très adapté à ces formations. Les organismes ont essayé, pour un résultat peu concluant et des stagiaires peu impliqués sur la formation à distance. A l’exception, peut-être, des formations de formateurs à distance…

Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :