Formations qualité : toujours à la hausse

Share |

Répondre aux réglementations existantes, améliorer la relation client, développer les performances internes de l’entreprise : telles sont les problématiques qui justifient la montée en puissance des formations qualité. Pour preuve, confie Murielle Pringez, qualiticienne, Présidente du centre ACCOFOR et également membre du conseil économique social et environnemental de la région Ile de France, « notre chiffre d’affaires sur ces formations a doublé en un an ».

Aujourd’hui, maîtriser la qualité de ses produits et de ses services facilite la fidélisation du client et donc le développement de l’entreprise  « Aussi, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, les entreprises se tournent vers une offre ultra qualitative, ce qui exige des compétences pointues en matière de qualité », poursuit Murielle Pringez.

Une évolution vers la fonction QSE

« La demande se partage entre des formations longues, certifiantes allant jusqu’à 13 jours à l’attention des personnes nouvellement en poste et des formations plus courtes (2 à 3 jours), immédiatement applicables sur le terrain », relève Florence Gillet-Goinard, Manager Offre et Expertise QSE - Développement Durable du groupe Cegos. Les problématiques sont multiples : techniques pour mettre en place une organisation visant à mieux satisfaire le client, méthodes pour valoriser la relation client, clés pour construire un tableau de bord qualité. « Il s’agit d’apporter des conseils concrets au responsable qualité pour l’aider à faire passer ses messages au sein de l’entreprise dont il adopte le langage financier pour expliquer le ROI permis par cette démarche » poursuit-elle.

Par ailleurs, la demande évolue vers la fonction QSE. « Les systèmes de qualité, d’environnement et de sécurité fusionnent pour des raisons économiques et aussi pour une meilleure productivité », révèle Murielle Pringez. En adoptant une démarche QSE, les entreprises proposent une vision centralisée et globalisante avec une seule et unique procédure, contre trois précédemment.

Une pédagogie ludique

Côté pratique, « ces formations se déroulent en présentiel mais le couplage présentiel/e-learning est tout aussi prisé », explique Florence Gillet-Goinard. L’interactivité et la souplesse d’utilisation de cette formule convient aux salariés disposant de peu de temps pour se former et qui peuvent réactiver les acquis en aval de la formation. Lors des formations, « nous misons sur le côté ludique pour sensibiliser notre public à l’évolution de la réglementation » ajoute Murielle Pringez : Accofor s’inspire de jeux et de techniques du théâtre pour des mises en situation, toujours accompagnées d’apports théoriques. Car la qualité est devenue un enjeu au cœur de l’entreprise : « Nous assistons à une progression des masters en qualité, QSE et développement durable, qui permettent d’allier une logique équilibrée de fidélisation client, santé et sécurité des salariés, respect de l’environnement et performance économique », conclut Florence Gillet-Goinard.

 

Frédérique Guénot

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :