La certification des formateurs - Interviewes

Share |

Quelles sont les références du formateur qui se trouve en face de soi ? Si la question ne se posait pas forcément voici quelques années, les clients sont aujourd’hui plus exigeants quant aux expériences et aux qualités de leurs formateurs. ICPF&PSI et l’ISQ sont deux des organismes certificateurs les plus connus. Echanges.

 

 

François Galinou (président d’ICPF&PSI)

« Nous certifions non pas les organismes mais les personnes »

 

Quelles sont les spécificités d’ICPF & PSI ?

Organisme de certification dédié aux professionnels de la formation et du conseil, ICPF & PSI n’a pas pour vocation de certifier des organismes de formation, mais bien les personnes qui, aujourd’hui, font de la formation leur métier.

Avant de reconnaître la compétence d’un formateur, nous vérifions huit critères de qualité dont la fonction du professionnel –consultant, formateur, concepteur de formation…– la durée de son expérience, ses réussites, sa déontologie, ses publications ou encore ses propres efforts en matière de qualité. Nous allons aussi examiner la formation initiale du professionnel et les cursus complémentaires qu’il aura pu suivre en cours de carrière.

 

Pourquoi certifier les personnes et pas les organismes ?

Notre structure a été fondé voici une vingtaine d’années sur le constat que la certification d’un organisme de formation sous-entendait tôt ou tard de s’intéresser à la qualité des formateurs eux-mêmes. Or il n’existait rien, à l’époque, pour attester de leurs capacités.

D’où le lancement d’ICPF&PSI qui a certifié depuis plus de 1 200 professionnels. Des personnes évoluant dans tous les domaines –industrie, services etc.– qu’ils soient prestataires de services intellectuels ou formateurs dans le conseil, salariés comme professionnels indépendants.

 

Combien y-a-t-il aujourd’hui de formateurs indépendants ?

On dénombre environ 40 000 professionnels actifs à travers tout le pays. Dans ce total, seuls 16 000 sont enregistrés mais ce chiffre devrait rapidement grimper avec l’obligation faite aux entreprises de faire désormais appel à des professionnels enregistrés pour leurs actions de formation.

 

Jacques Abecassis (Conseiller du président de l’ISQ)

« Notre mission : assister les organismes de formation »

 

Présentez-nous l’ISQ...

L’ISQ-OPQF se donne pour mission d’assister les organismes de formation et de leur délivrer une certification. Il faut savoir que cet univers se trouve en pleine réorganisation et en pleine professionnalisation, notamment après la loi du 5 mars 2014 qui exige désormais la mise en place d'une vraie démarche qualité. Aujourd’hui, sur plusieurs dizaines de milliers d’entreprises ayant déclaré leur activité, seules 1500 sont certifiées. C’est dire le besoin de la profession en la matière.

L’ISQ assiste des organismes personnes morales ou physiques réalisant un chiffre d'affaires annuel de plus de 76 000 euros dont au moins 35 000 dans l’expertise que nous allons certifier.

 

Quels sont vos critères de qualification ?

Nous examinons le dossier de chaque candidat à la certification par le biais de pairs bénévoles. Si ces professionnels estiment notre établissement compétent, le dossier est transmis à une commission d’examen et en dernière instance à un comité composé de membres de la DGEFP, de clients ou encore d’Opca.

Parmi les organismes certifiés figurent de très grandes entreprises mais aussi des organismes beaucoup plus petits.

Pour en savoir plus sur ICPF&PSI et l'ISQ

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :