La constance des formations en bureautique

Share |

Aidées par le renouvellement des versions de logiciels, les formations en bureautique tendent à revenir avec une certaine régularité dans les plans de formation. Retour sur ce qu’en attendent entreprises et stagiaires.

Les formations en bureautique se portent bien. Chez Demos, positionné de longue date sur le sujet et sur un public assez vaste, le niveau de la demande se révèle constant. Pour un organisme comme Orsys, la demande croît à mesure que l’organisme s’ouvre au public non informaticien.
La nature des formations demandées ? L’indétrônable Excel en tête, bien entendu, ainsi qu’Access ou encore Power Point. « Sans oublier la maîtrise du poste de travail avec l’environnement Windows, par exemple, et la nette croissance de tout ce qui concerne l’open source, à l’image d’Open Office », commente Raphaëlle Vigneron de Latte, ingénieur pédagogique en charge du développement de l’offre bureautique chez Orsys.
Un marché qui connaît un renouvellement naturel avec l’apparition régulière de nouvelles versions de logiciels ou de systèmes d’exploitation. Même si Paula Do Casal, responsable de l’activité bureautique chez Demos, rappelle que « lorsque sort une nouvelle version, toutes les entreprises ne renouvellent pas leur parc informatique ».

Du présentiel avant tout

Le public concerné par ces formations est assez large : demandeurs d’emploi, techniciens, managers, dirigeants, chefs de projet, commerciaux, assistantes, responsables de communication ou chargés de marketing, etc. Pour les niveaux les plus avancés, les formations peuvent durer jusqu’à quatre, voire cinq jours. « C’est notamment le cas pour les formations au cours desquelles les stagiaires apprennent à faire du développement sous Access », confie Raphaëlle Vigneron de Latte. Les autres formations étant plus souvent organisées sur 2 jours.
Et s’il y a bien un domaine où le présentiel demeure toujours très demandé, c’est bien celui des formations en bureautique. « Le présentiel permet au formateur de recenser les attentes de chacun avant le début de la formation et de s’y adapter », note Paula Do Casal. Et Raphaëlle Vigneron de Latte d’ajouter : « Nous avons aussi pas mal de demandes de formations sur mesure en intra-entreprise, où les clients souhaitent que nous travaillions sur leurs données, avec leurs fichiers, sur leur réalité quotidienne. »

Varier les modalités pédagogiques

Du présentiel, certes, mais pas uniquement. « On sent quand même un frémissement sur le besoin de multiplier les supports, les modalités pédagogiques. On nous demande de faire des propositions variées aux stagiaires », reconnaît Raphaëlle Vigneron de Latte. Alors les organismes s’adaptent. Orsys propose des formules en blended learning avec une présentation en présentiel des fondamentaux par le formateur et un accès à une plateforme ensuite pour le stagiaire. En e-learning pur, un ensemble de sous-modules correspondent aux spécificités du logiciel. Demos, de son côté, propose ses modules e-learning en 100 % accompagné par mail, téléphone, ou de façon physique.
Une autre tendance, qui touche les formations en bureautique, mais plus largement tout l’univers de la formation, est celle de l’évaluation. « Nous avons de plus en plus de demandes sur le sujet, relève Raphaëlle Vigneron de Latte. En présentiel comme en e-learning, les stagiaires veulent savoir où ils se situent. »

Brice Ancelin

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :