La formation appliquée aux associations

Share |

Parce qu’on ne gère plus une association aujourd'hui comme on le faisait hier, diverses formations sont apparues ces dernières années pour préparer leurs responsables à une gestion plus appliquée et plus rigoureuse de ces structures. Management, finance, droit, divers sujets y sont abordés.

 

 

« Le besoin de formation-se situe à plusieurs niveaux, note Michel Sion, co-responsable de la gamme gestion des associations à la CEGOS. D’une part, les apprenants ont besoin de connaître le fonctionnement juridique d’une association mais aussi de comprendre le management dans de telles organisations, les aspects financiers de ces dernières tout en étant au fait des nouveautés pour lever des fonds. Aussi, l’offre s’articule autour de plusieurs modules répondant à ces besoins ».

Le CROSIF(1) organe déconcentré du CNOSF(2) propose à ce jour deux formations articulés en cinq modules, lesquels couvrent les principaux domaines concernant la gestion d’une association ; la première « diriger une association » et la seconde « jeune dirigeant d’association ». Les modules incluent le juridique, la finance et le management. Des produits type « l’informatique pour les associations sportives » sont également proposés afin de connaitre les logiciels tels PowerPoint, Word Excel, communiquer avec les réseaux sociaux, Windows 8…

 

« Un marché encore étroit »

« Aujourd’hui, la demande pour chaque formation est relativement faible, de l’ordre de trois formations par an car le marché est étroit souligne Bernard Bruche, président de l’organisme de formation du même nom et président de la commission formation du CROSIF. Le peu de fréquentation s’explique par le manque d’habitude du milieu sportif à suivre des formations administratives ou comportementales. Si les jeunes sont plus enclins à se former, les plus anciens ont plus de difficulté ». Car les bénévoles susceptibles de suivre ces formations ont une moyenne d’âge de 55 ans, l’implication dans une association s’effectuant souvent dans la cadre d’une pré-retraite ou d’une retraite. Au sein de la CEGOS, les demandes sont issues d’associations culturelles, sportives et caritatives et de fait, sont beaucoup plus nombreuses, Le CROSIF ne s’adressant qu’au milieu sportif.

 

« Pour l’heure, les formations s’effectuent en présentiel, le public n’étant pas tout à fait mûr pour suivre des formations sur Internet. Le plus souvent, ces formations se font dans les comités régionaux, ce qui est l’équivalent des formations en intra pour l’entreprise », poursuit Bernard Bruche. A la CEGOS, « les formations se tiennent sur une durée de deux jours et s’effectuent en inter et en intra avec une pédagogie très participative, ajoute Michel Sion. Les formations s’effectuent en présentiel et sont accompagnés de modules e-Learning sur l’analyse financière ». La demande vient tant des particuliers que des grandes entreprises qui offrent ces formations à leurs collaborateurs en départ à la retraite de façon à ce que ceux-ci soient le plus opérationnel possible pour leurs nouvelles activités.

Pour l’avenir ces formations sont amenées à se développer compte tenu du besoin réel. « De plus, ajoute Bernard bruche, il y a une évolution à travers des comités et au sein mêmes des associations qui se professionnalisent de plus en plus ».

 

(1)    Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile-de-France

(2)    Comité National Olympique Sportif Français

nb: en photo, Bernard Bruche

Frédérique Guénot

à lire également

Dans la même rubrique

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :