Le blended learning, toujours objet de réflexion

Share |

En matière de formation, les modes se sont succédées à grande vitesse toutes ces dernières années, certaines pour perdurer, d’autres pour disparaître presque aussi vite qu’elles étaient arrivées. Parmi elles, le blended learning semble appelé à durer. 360Learning a publié voici quelques jours un Livre Blanc qui revient sur les principaux aspects de ce mode d’apprentissage.

« Le blended learning est une méthode d’apprentissage mixte où l’enseignement se fait en partie en ligne, et en partie en présentiel. deux modalités de cours complémentaires et pensées pour offrir une expérience intégrée », tels sont parmi les premiers mots du Livre Blanc publié voici quelques jours par 360Learning, spécialiste français de la formation en ligne. Un pladoyer pour cette formule d’enseignement qui, si elle n’est pas fondamentalement nouvelle, semble aujourd’hui recueillir de nombreux suffrages. Rappelons que le blended renvoie à une notion d’apprentissage par de multiples canaux. Et que les apprenants d’il y a quelques décennies qui cumulaient cours classiques, soutien téléphonique et devoirs à la maison étaient eux aussi blended.

 

Un moyen de tester les apprenants avant et après la formation

 

Quoi qu’il en soit et après être revenus du « tout online » qui aurait pu paraître une bonne solution voici quelques années, les grands acteurs de la formation, et leurs clients, en sont venus à ce format pédagogique, avec une demande en hausse régulière. « Il permet de réduire les coûts tout en proposant un format pédagogique innovant et performants, reprend le Livre Blanc de 360Learning. En blended, les outils numériques permettent de tester les apprenants avant et après les formations présentielles, et ainsi de déterminer objectivement s’ils maîtrisent ou non les différentes notions clés. » En amont, il sera ainsi possible d’identifier à distance par le biais de tests les compétences à compléter, mesurer le niveau des entrants en formation ou encore créer des groupes de niveau de manière à optimiser les apprentissages.

 

En présentiel, le temps sera utilisé pour un travail de fond laissant la part belle aux échanges et aux questions des apprenants. Sans oublier les travaux collectifs. Selon 360Learning, « l’humain est au centre ».

Une fois la formation proprement dite achevée, le numérique pourra également ressurgir sous la forme de comptes rendus précis ayant pour sujet le déroulement des cursus, ou encore de rapports sur les bénéfices effectifs qu’il sera possible de tirer de telle ou telle session. Une plate forme numérique peut aussi être mise en place pour soutenir certains apprenants ou encore répondre à des questions de dernière minute.

« Réduction des coûts, formation plus complète, enseignement plus efficace, mesure objective des résultats, relation durable entre apprenants et formateurs » telle est la synthèse portée par 360Learning qui propose ensuite dans son Livre Blanc quelques unes de ses propres solutions.

 

Ce spécialiste n’est néanmoins pas le seul à se positionner avec force dans ce domaine. Des acteurs comme Demos ou encore Crossknowledge ont également adapté leurs enseignements pour profiter au mieux d’une méthode qui reste particulièrement adaptée aux courtes formations « métier » ou dans des domaines comme les langues.

D’autres livres blancs sur le même domaine ont également été publiés tels que celui réalisé conjointement par Féfaur et CSP Formation voici environ un an et qui s’intitulait « Le blended learning, pas n’importe comment »… Un énoncé qui en disait long sur l’importance d’adopter une démarche raisonnée face à ce mode d’apprentissage.

 

Antoine Teillet

à lire également

Dans la même rubrique

Formations Associées

RECHERCHER UNE FORMATION

AEC logo


Recherche guidée thématique

Recherche par thème :